Port-au-Prince, Haïti – Leopard Capital, un fond de private equity, a annoncé un investissement de 1.75 millions dans la société « Veerhouse Voda Haïti S.A. », un fabricant de bâtiments pouvant resister aux catastrophes naturelles en Haïti. La veerhouse Voda offre des solutions de construction à des prix compétitifs combinant des cadres légers en acier, du polystyrène expansé (EPS), et un mélange de mortier breveté. Ce système produit une structure permanente très résistante aux tremblements de terre, aux ouragans, aux incendies, aux inondations, et permet d’isolér la chaleur.
L’investissement de Leopard Capital Veerhouse Voda sera effectué par le Fonds Leopard Haïti « LHF »), et est sous la forme d’un instrument de dette avec participation aux bénéfices. L’investissement servira à financer la création d’une usine locale en Haïti de Veerhouse Voda, qui permettra à l’entreprise d’améliorer son efficacité, réduire ses coûts, exécuter les commandes plus rapidement, et de créer des emplois dans un pays comptant 60% de chômage.
La nouvelle usine de Veerhouse Voda produira bâtiments résidentiels et commerciaux pré-usinés ainsi que les produits EPS pour le marché local. La nouvelle extension de l’usine devrait créer plus de 80 emplois directs et 2.000 nouveaux emplois indirects.
M. Douglas Clayton, directeur général de Leopard Capital, a déclaré: «Nous sommes heureux d’appuyer Veerhouse Voda en faisant d’Haïti un endroit plus sûr pour vivre et travailler. Veerhouse a importé leur système en Haïti pendant deux ans et leur clientèles initiales sont satisfaits de leur produit. C’est une solution parfaite pour la Caraïbe puisque les bâtiments sont faciles à assembler, abordable, frais à l’intérieur, et presque indestructible. »
M. Brendon Brewster, Managing Partner et CEO de Veerhouse Voda Haïti SA, a ajouté: «Nous sommes très heureux de collaborer avec Leopard Capital, afin d’apporter une technologie et des matériaux de construction uniques sur le marché. Ce partenariat démontre l’engagement de Veerhouse Voda et Leopard Capital à fournir des produits innovants resistant aux catastrophes et à promouvoir des logements abordables devant aider à lutter contre la crise du logement et du bâtiment dans le pays. En outre, ce partenariat permettra de créer des emplois par l’établissement d’opérations de fabrication de classe mondiale en Haiti « .