LES ENTREPRENEURS FINALISTES D’HAÏTI ONT PARTICIPÉ À UN COURS SUR LES STRATEGIES DE CONFRONTATION DANS LE MONDE DES AFFAIRES
Il n’y a rien de plus enrichissant que d’apprendre d’un expert, est-ce pourquoi l’un des plus grands avantages professionnels pour les entrepreneurs finalistes nationaux de la compétition Digicel Entrepreneur de l’Année en Haïti est la participation à ces trois jours consécutifs de formation intensive à la Florida International University (FIU).
Les 25 finalistes -dont huit (8) femmes- de la compétition de cette année ont séjourné sur le campus à Miami la semaine dernière, pour participer au programme qui leur a offert un cadre inestimable pour la réflexion stratégique, innovante et collaborative sur leurs différentes entreprises.
Leur principal guide pendant ces trois journées bien remplies était le Dr Dileep Rao, professeur clinique de l’entreprenariat et auteur de plusieurs livres sur les entreprises qui sont devenus des textes de référence à travers le monde, y compris « Bootstrap to Billions: How Entrepreneurs Build Great Companies from Scratch ». En dehors de ses titres universitaires, le Dr Rao a été chroniqueur spécialisé en finance d’entreprise à Forbes.com – un des plus grands et des plus influents sites web d’entreprises dans le monde- et il est actuellement un blogueur d’affaires, très prisé par les lecteurs du même site.
Expert en marketing, le Dr Stephen Barnett, a discuté avec les finalistes sur les stratégies de marketing concrètes visant à atteindre la croissance, alors que leur guide sur les défis de financement d’une entreprise en croissance a été le Doyen de la FIU Business School et ancien directeur exécutif de Goldman Sachs, le Dr David Klock.
En termes d’expérience pratique, l’entrepreneur à succès, Lloyd Sigel, a tout fait – et il était là, en personne, pour leur dire comment, et partager avec eux les bénéfices de son expérience.
Sigel, le célèbre entrepreneur qui a acheté une entreprise alimentaire presqu’en faillite et l’a transformée en leader mondial dans le secteur, qui l’a vendu pour la quatrième fois, lorsque les ventes ont dépassé 100 millions de dollars, s’est longuement attardé sur la comparaison entre la manière dont fonctionne les entreprises généralement et comment elles devraient fonctionner.
L’équipe de FIU a été rejointe par le consultant économiste Haïtien, Kesner François Pharel, qui a travaillé pour le bureau du Gouverneur de la Banque Centrale en Haïti, et est aujourd’hui l’un des analystes les plus perspicaces dans l’histoire mouvementée et l’avenir optimiste de l’économie haïtienne.
Et pour donner aux finalistes de cette année un aperçu de la façon dont ils ont bénéficié du programme de formation des cadres, les trois anciens vainqueurs de Digicel Entrepreneur de l’Année étaient sur place pour prodiguer des conseils et contribuer à l’avancement du programme.
Les trois finalistes, Lionel Pressoir de Lojistik SA, le Dr Valentin Abé, l’agronome et fondateur de Caribbean Harvest, et Jovenel Dubois, fondateur de l’entreprise de services pour l’environnement, Jedco, sont maintenant des juges de la compétition, dont le thème de cette année est « Une voix pour les entrepreneurs ».
Le concours vise à identifier, récompenser et promouvoir les hommes d’affaires qui émergent dont l’initiative peut soutenir les fondations économiques d’Haïti. Le concours recherche sept
(7) qualités essentielles: la compétence de l’entreprise, le leadership, la transparence, la vision, la créativité, la conscience environnementale et l’ingéniosité.
« Pour moi, comme entrepreneur, ceux qui possèdent ces qualités parlent déjà d’une même voix – celle de l’entreprise», a déclaré Maarten Boute, PDG de Digicel Haïti.
« Pour les hommes (femmes) d’affaires cette voix est instinctive. C’est la voix qui raconte leurs histoires individuelles: comment leurs idées initiales ont germé; pourquoi ils ont décidé de poursuivre ces idées contre vents et marées; les hauts et les bas qu’ils ont rencontré sur leur chemin – et les plans qu’ils ont pour l’avenir ».
L’Entrepreneur de l’Année 2014 sera choisi lors d’une soirée de gala à Port-au-Prince en décembre. Avec Digicel, les sponsors de la cérémonie 2014 sont AIC, BLU et Deka Groupe.