En 2014, Haïti n’a reçu que 1% des investissements directs étrangers de la Caraïbe, précise la Commission Economique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), dans son rapport annuel sur « l’investissement direct étranger en Amérique Latine et dans les Caraïbes 2015», présenté le 27 mai 2015 lors d’une conférence de presse à son QG à Santiago du Chili.
« Haïti est l’un des pays de la Caraïbe à recevoir le moins d’IDE, à la fois et en termes absolus et par rapport à la taille de son économie », souligne la CEPALC dans son rapport annuel
__
[table id=1 /]__
Les entrées d’Haïti en matière d’Investissement étranger en 2014 ont atteint 99 millions de dollars, soit 47% de moins qu’en 2013, après avoir maintenu une moyenne de 150 millions de dollars pendant les quatre dernières années.
La République Dominicaine, pour la même période, à capter 37% de ces IDE, représentant un total de 2,2 milliards de dollars, soit 11% de plus qu’en 2013, mais loin des 3 milliards de dollars reçus en 2012.
Selon la CEPALC, le tourisme est le secteur qui reçoit le plus d’IDE dans bon nombre de pays de la Caraïbe tandis qu’en Haïti les IDE proviennent principalement des secteurs des transports et des télécommunications. Avec un léger avantage pour le secteur des télécommunications qui a reçu davantage d’IDE au cours de ces dernières années.
« La Digicel et la Natcom ont investi des sommes considérables pour développer leurs réseaux et fournissent maintenant des services de téléphonie fixe, de téléphonie mobile et d’internet », souligne le rapport.
A part les transports et les télécommunications, en Haïti, le tourisme est un autre secteur ayant un grand potentiel, mais à ce jour peu d’investissements y sont consentis. « Le plus grand projet enregistré a été la construction d’un hôtel Marriott dans la capitale, avec un coût estimatif de 50 millions de dollars », précise la CEPALC.