Le département d’Etat a retiré Cuba de sa liste d’Etats soutenant le terrorisme. Cette décision, annoncée par ce vendredi, par courriel en provenance du département d’Etat, était attendue depuis que le président Barack Obama s’y était dit favorable à la mi-avril et que les membres du congrès américain n’ont manifestés aucune objection dans le délai de 45 jours qui leur était accordé.
La Havane avait fait du retrait de la liste une condition préalable au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays
Les deux pays ont entamé depuis janvier des négociations pour rétablir leurs relations diplomatiques rompues depuis plus d’un demi-siècle. Une quatrième entrevue s’est déroulée le 21 mai dernier. Elle n’a pas permis de trouver un accord pour la réouverture de chancelleries et l’échange d’ambassadeurs entre les deux capitales. Mais les discussions ne sont pas rompues.
Cuba figurait sur cette liste depuis le 1er mars 1982, pour avoir supporter les séparatistes basques de l’ETA (Euskadi ta Askatasuna) et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). L’Iran, le Soudan et la Syrie y figurent toujours.