Digicel Group, la compagnie de télécom basée aux Bermudes a déposé, ce vendredi 26 juin 2015, ses dossiers auprès des autorités financières américaines pour une introduction en bourse (IPO) aux États-Unis. La société prévoit d’avoir ses actions cotées sur le New York Stock Exchange sous le symbole “DCEL”.
Par cette opération, Digicel prévoit une augmentation de capital par émission de 200 millions de dollars d’actions ordinaires de catégorie A, qui detiennent 1/10ème de droits de vote par rapport aux actions ordinaires de catégorie B que détient Denis O’Brien ; ce qui lui permettra de toujours maintenir le contrôle de la société.
L’opérateur pourra utiliser une partie des recettes de l’émission pour des dépenses en capital, des acquisitions ou pour rembourser sa dette qui s’élevait à 6,5 milliard de dollars à la fin de Mars 2015, révèlent les dossiers du dépôt. Toufefois, Digicel n’a pas encore décidé combien de titres seront cédés ou leur prix.
JPMorgan Chase, UBS Group et Citigroup vont gérer la vente des actions Digicel. Barclays et Credit Suisse Group agiront comme les principaux souscripteurs (underwriter) sur la vente des actions prévues.
Digicel, qui fournit des services de communications mobiles dans les régions des Caraïbes et du Pacifique Sud , compte actuellement 13,6 millions d’abonnés. D’après le dossier déposé, Digicel détiendrait 76% des parts de marché en Haïti.
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2015, Digicel Group a enregistré une perte nette à 157,6 millions de dollars et a généré des revenus de 2,8 milliards de dollars.