Qu’y a t-il de pire que d’arriver dans un événement et de réaliser que vous êtes « overdress » ou pire « trop casual ». On dira ce que l’on voudra, mais dans notre société ultra consommatrice où le paraître prime : “l’habit fait malheureusement le moine.” Bien s’habiller, inspire confiance et vous met dans un état d’esprit positif et surtout vous projetez l’idée apparente d’être en contrôle.
Imaginez être un recruteur et qu’un candidat potentiel se présente de façon peu formelle, votre niveau de confiance inspiré diminuera et le pourcentage que ce candidat obtienne le poste sera drastiquement réduit. D’où notre topo « à chaque occasion son look », pour vous éviter bien des désagréments et des malaises.
- Pour un entretien d’affaires :
Toute carrière confondue, le veston/blazer est de rigueur. Certes, un veston coloré (dépendamment du domaine que l’on cherche à évoluer) peut-être une option mais on ne se trompe guère avec un veston gris ou noir. Agencez-le avec un pantalon ton sur-ton, une blouse fluide en soie d’une couleur pâle. Optez pour des escarpins noirs ou couleur peau tout en complétant avec un cartable en cuir.
Pour les hommes, le complet avec la cravate est de mise surtout pour les métiers formels tels que la finance, le droit. Des chaussures en cuir ciré sont non négociables, et doivent à coup sûr être du même ton que la ceinture. Pour une profession plus libérale, la cravate est optionnelle.
À bannir :
- Des vêtements usés, mal repassés, troués ou tachés
- Des jeans
- Des chaussures sportives, extravagantes, avec un imprimé…
- Un Tailleur trop grand trop long (les altérations doivent toujours être faites lors de l’achat d’un complet prêt-à-porter)
- Un décolleté trop plongeant
- La minijupe!!!
- Le sac à dos
Ce même look d’entretien s’applique lors d’un repas d’affaire ou lors d’une invitation où c’est stipulé “tenue de ville” mais à une différence près…
- Tenue de ville
Tenue de ville rime avec discrétion, c’est la tenue la plus répandue dans le monde des affaires, donc mesdames on opte pour une robe courte fluide, agencé avec des bijoux chics et délicats. Un tailleur jupe/pantalon peut-être une bonne alternative.
Ne surtout pas confondre tenue de ville et tenue de soirée.
Du coté des Hommes, un complet outre que le noir, avec une chemise blanche et des chaussures en cuir ou en suède siéront élégamment , misez sur des accesoires tels que la pochette de costume, la cravate colorée, une belle montre masculine. Osez des couleurs !!!!!!!
NB: Lors d’une tenue de Ville les couleurs seront moins sévères que lors d’un entretien.
À bannir :
- La robe longue / la robe trop courte
- Les habits très voyants/ trop sexy
- Les paillettes
- Le smooking/ nœud papillon
- Tous bijoux /coiffures extravagantes
- Les sacs XXL
Miser sur la simplicité, l’excès nuit en tout. Lors d’une invitation si aucune tenue n’est spécifié, optez pour la tenue de ville.
- Tenue de soirée / Galas
Le must Have pour une tenue de soirée c’est la robe courte – cocktail extravagante. Dépendamment du type d’évènement , tel qu’un gala, la robe longue sera de mise.
Des bijoux tape-à l’œil, tout en misant sur l’élégance seront votre meilleur allié pour sublimer votre beauté. Des chaussures à talon hauts et un petit sac à main seront vos essentiels pour compléter votre look de déesse.
Les hommes opteront pour le smoking, avec une chemise blanche TOUJOURS, d’un nœud papillon neutre et des chaussures noires en cuir, ou verni. Un complet noir peut aussi bien remplacé le smoking. Toujours porté des boutons de manchette; la pochette de costume est essentielle car c’est la touche ultime pour votre look sophistiqué.
À bannir :
- Laissez paraître vos sous-vêtements
- S’habiller comme pour aller en boite de nuit (tenue de soirée n’équivaut pas à tenue de club)
- Lorsqu’on porte un gros collier, le reste des accessoires doit être minimaliste.
- Des accessoires/fleurs dans les cheveux , si ce n’est que pour votre coiffure, abstenez vous.
- La chemise de couleur et les chaussettes blanches, faute de goût 101
- Tenue Décontractée/ casual chic
La tenue la plus en vogue du moment. Elle ne requiert aucune exigence particulière.
Optez malgré tout pour un pantalon ou un jeans, avec un haut élégant, ayez un veston sous la main pour agrémenter votre look, lorsque vous arrivez sur les lieux. Des bijoux délicats, des ballerines ou des chaussures compensées sont de bon ajouts.
Les hommes pourront adopter une chemise en lin ou en coton, piqué dans un jeans; porter un t-shirt basic avec un blazer ou un polo; des chaussures en suède ou mocassins. Des accessoires comme un bracelet en cuir…
Tenue décontractée ne rime pas avec débrailler.
À bannir :
- Des flip-flops
- Des jeans déchirés
- Des basics (t-shirts.. considérez- les comme des sous-vêtements)
- Des baskets
La subtilité vestimentaire est une pure métaphore. Tout est comportemental. Votre look doit apporter de la valeur à votre personnalité. Gardez toujours en tête que : « LESS IS MORE ».