/

La sogebank offre une solution de credit aux PME

2 mins read

Port-au-Prince, Haïti: la Sogebank, Haïti, deuxième plus grande banque en terme d’actifs, a lancé ce vendredi 9 Décembre le Service Sogebank-PME, ce  projet  a pour objectif l’obtention de crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME). Ce service s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Société financière internationale (SFI) et la Sogebank. Rappelons qu’en 2008, la SFI a investi 4 millions de dollars dans la Sogebank, via un accord entre les deux institutions financières  dans le but de développer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Haïti.

Ce nouveau service vise à prendre un crédit adapté aux besoins spécifiques des PME haïtiennes. Selon les responsables de la Sogebank  les  taux d’intérêt varieront  entre 1% et 3 mois et seront basés sur différents critères financiers, y compris les emprunts, le montant et la durée du prêt.

Les prêts sont divisés en différentes catégories: Crédit express (moins de 400 000 gourdes), le crédit aux petites entreprises (de 400 001 à 1 000 000 gourdes) et le Crédit Moyenne Entreprise (1 000 001 à 4.000.000 gourdes La durée du prêt s’étend à 18 mois pour crédit express et jusqu’à 48 mois pour les crédits aux PME.

Sogebank-PME prêt peut être accordé à toute entreprise ou propriétaire d’entreprise commerciale, de service ou de production génère un chiffre d’affaires annuel allant de 5 à 50 millions de gourdes, soit avec un actif total de 5 millions et 50 millions de gourdes. Le client doit être de nationalité haïtienne ou du détenteur étranger d’un permis de travail valable pour la durée du prêt. Son entreprise doit fonctionner dans une zone géographique proche d’une branche de l’offre de service Sogebank Sogebank-PME. Ni la société ni son propriétaire devrait être mis sur liste noire centrale des risques, ni la liste d’interdit de chéquier de la BRH.

«Tout en jouant un rôle majeur dans l’économie haïtienne, les petites et moyennes entreprises (PME) ont un accès limité au financement bancaire. L’offre de crédit des banques commerciales a été principalement haïtiens vont bien sur les grandes entreprises dont le profil peut mieux faire face aux nombreux obstacles au développement en Haïti de crédit (pas de bureau de crédit, l’insuffisance du cadre juridique, la faiblesse du système judiciaire, les coûts de transaction élevés, le manque d’informations financières disponibles, etc.) » a déclaré le directeur général de la Sogebank, Claude Pierre-Louis, dans une présentation de la situation dans le marché du crédit dans le pays. Malgré ces limites, des efforts importants ont été entrepris au cours de la dernière décennie pour l’avancement de crédit aux micro-entrepreneurs

Après la phase de déploiement du projet, le crédit de service Sogebank-PME sera disponible dans toutes les branches de la Sogebank. Près de cinquante officiers de crédit aux PME sera disponible pour les clients dans la capitale et des villes de province.