Blackberry fait son come-back !

2 mins read

Le moment tant attendu est arrivé. Research In Motion a officiellement lancé un nouvel OS aujourd’hui qui équipera ses nouveaux smartphone ; le Z 10, entièrement tactile, et le Q10 disposant d’un clavier physique. L’événement qui s’est tenu simultanément dans plusieurs villes à travers le monde se veut un vibrant appel au sein d’une communauté où Blackberry a perdu son prestige et sa clientèle, surclassé par les mobiles d’Apple et d’Android.

La compagnie canadienne prend donc un nouveau départ en faisant de Blackberry le nom du fabricant, celui du système d’exploitation et des appareils qu’il fabrique. L’ensemble constitue le « Blackberry Experience » où l’utilisateur aura la possibilité d’explorer des fonctionnalités inédites apportées sur son nouvel OS et de jouir des différents aspects du service Blackberry. Avec cette nouvelle plateforme, le public aura l’opportunité d’expérimenter le « Blackberry Hub » qui centralise et intègre toute la communication sociale (email, calendrier, sms, Facebook, Twitter et LinkedIn) ; le « Blackberry Flow » qui offre un véritable multitâche (les applications ne sont pas mises en veille lorsqu’elles sont en arrière-plan et la manipulation tactile du système est très fluide) dont le clavier prédictif fera sensation ; le « Blackberry Balance » permettant de basculer entre l’univers personnel et professionnel.  « Blackberry Messenger » fait peau neuve en ajoutant une option appel-vidéo et partage d’écran. Quant au « App World », il devient « Blackberry World » et ajoute à sa boutique d’applications des films et des musiques.

Alicia Keys, présentée comme la Directrice Créative de la société, a exprimé son enthousiasme à occuper cette position et mise sur le travail d’équipe pour rendre ce nouveau système attractif ; « Je suis heureuse de travailler avec vous et votre équipe…je vais travailler en étroite collaboration avec les concepteurs d’application et les opérateurs de téléphone pour explorer cette plateforme BB10 ».

AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile indiqueront la date de disponibilité et le prix du Q10 aujourd’hui. Le Z10 sera en magasin au mois de Mars. Il sera disponible au Canada au début de février.

Digicel a annoncé aujourd’hui  que le nouveau BlackBerry Z10 sera disponible bientôt dans ses magasins dans la caraïbe.

«Nous sommes très enthousiastes avec l’idée d’offrir le BlackBerry Z10 aux clients de Digicel dans les Caraïbes. La plateforme BlackBerry 10 fonctionnant sur ​​Digicel offrira une nouvelle expérience mobile à  nos clients qui utilisent des smartphones BlackBerry pour leurs besoins professionnels et personnels… », a déclaré, Brian Finn, Directeur Commercial du Digicel Group

L’action de la société canadienne est toujours vacillante en bourse. L’annonce de Blackberry 10 n’a pas envolé le cours des actions ; au contraire, il a même baissé au cours de la présentation et peine à dépasser 15 $ (1 :00 PM, Haïti). Les investisseurs se montrent donc très prudents et préfèrent attendre la réaction du public pour le produit.