M. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie a lancé, le vendredi 22 février 2013, la première édition du Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants, dans le cadre de la mise en application du plan stratégique gouvernemental dans le domaine de l’entreprenariat et de la création d’emplois.
ce concours a pour objectif de détecter les projets prometteurs émanant de jeunes chercheurs ou développeurs d’entreprises innovantes (âgés entre 18 et 35 ans). Un soutien financier et un accompagnement technique seront fournis à ces porteurs de projets.
« Cet accompagnement se concrétise par des offres de formation à l’entrepreneuriat et au marketing innovant, la mise en réseau avec la communauté entrepreneuriale, la facilité d’accès aux organismes de conseil et de financement, et des rencontres avec des investisseurs », a promis le Ministre, lors de la cérémonie de lancement, tenue dansles locaux du MCI.
Pour M. Laleau, le développement économique d’Haïti est lié à l’émergence d’une culture d’entreprenariat innovant avec une forte implication des jeunes, qui représentent plus de 60% de la population. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité pour les jeunes hommes et femmes de la diaspora de se positionner sur marché haïtien par des propositions de projets innovants, à travers cette initiative pilote.
Ces jeunes auront la chance de gagner 200,000 à 1,000,000 Gdes de prix.
Les jeunes entrepreneurs désirant participer peuvent s’inscrire sur le site officiel du Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants : www.mci.gouv.ht/jei/. La date limite de dépôt des candidatures est le 2 avril 2013.