La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé l’approbation d’un prêt de 4 millions de dollars pour aider Willbes HA. Cette filiale de The Willbes & Co Ltd (dont le siège est à Cheonan, en Corée du Sud) va étendre ses installations du Parc Industriel Métropolitain de Port-au-Prince. L’opération fait partie d´une série d’initiatives de la BID pour le secteur privé en Haïti, qui soutient également le Parc industriel Caracol du Nord.
D´après Alexandre Fernandes de Oliveira (Chef de la Division des industries et des services du Département du financement structuré et corporatif), «le prêt de la Banque permettra à Willbes de poursuivre une expansion à long terme en créant des emplois supplémentaires et des avantages économiques pour Haïti». Il a par ailleurs affirméqu´ «il est prévu que la société embauche beaucoup plus de femmes que d’hommes, contribuant ainsi à une plus grande égalité entre les sexes dans le milieu de travail; le projet aidera également à s´assurer du respect des normes internationales en matière de travail et d’environnement.»
Le prêt destiné à la première phase de l’agrandissement de l’usine supposera l’embauche et formation de 918 nouveaux travailleurs haïtiens. Dans l’ensemble, l’entreprise prévoit d´embaucher jusqu’à 4500 nouveaux travailleurs pendant ces années d´expansion. Ceux-ci compteront avec des avantages directs et indirects qui pourraient bénéficier jusqu´à 38700 personnes. Willbes est l’investisseur privé le plus ancien dans le secteur de la confection en Haïti. L’appui à ce projet d´expansion –qui suppose augmenter de 37% la capacité de confection- permettra d’assurer les activités de l’entreprise dans le pays à long terme.