L’opérateur de télécommunication, Viettel, détenteur majoritaire de la Natcom en Haïti, serait en train de lever des fonds en vue de s’implanter dans un certain nombre de pays francophones de l’Afrique occidentale, d’après le TMT Finance.
L’entreprise, dirigée par le Ministère de la Défense vietnamienne, chercherait à acquérir une place importante sur ce marché par le biais d’acquisitions ou de fusions avec des opérateurs existants, ou en créant des synergies avec des partenariats locaux. Selon les sources du TMT Finance, les cibles potentielles pourraient inclure la compagnie libanaise, Comium Telecom, la compagnie Expresso Telecom endossée par la Sudatel, et le Bintel.
Malgré le ralentissement de la croissance de son réseau mobile à l’échelle nationale, la société basée à Hanoi a considérablement élargi sa présence internationale ces dernières années, en mettant un accent particulier sur les marchés émergents, ce qui, selon elle, lui a permis de devenir l’un des opérateurs de télécommunication croissant le plus rapidement dans le monde, selon les données de TeleGeography GlobalComms.
En dehors du Vietnam, Viettel a lancé des services dans les pays voisins, comme le Cambodge (via son unité exclusive, Metfone) et le Laos (via Unitel, dans laquelle elle détient une participation de 49%), ainsi qu’Haïti (copropriétaire avec l’Etat) et le Mozambique (via Movitel dont elle détient la majorité des actions). Le groupe a également obtenu des licences de télécommunication au Pérou, auTimor-Leste et au Cameroun.
En 2012, les revenus de Viettel Mobile dépasse 1 milliard de dollars.