D’après un rapport du Forum Economique Mondial nommé « Global Information Technology Report 2013 », la plupart des économies en développement n’arrive toujours pas à créer les conditions nécessaires pour combler l’écart de compétitivité lié aux TIC (Technologie de l’Information et de Communication). La Finlande, le Singapour et la Suède domine ce classement et Haiti, le Tchad, le Sierra Leone et le Burundi sont les derniers positionnés dans ce rapport.
Ce système de classement, nommé « Networked Readiness Index », a retenu des critères clés tels que l’environnement légal et l’environnement des affaires, l’utilisation des TIC par les ménages, l’accessibilité à la population et l’impact socio-économique des TIC sur le territoire.
Comme il avait été reconnu au sixième sommet des Amériques tenu en avril 2012 en Colombie, l’un des principaux défis de l’Amérique Latine et des Caraibes est de rentrer dans l’ère digitale. Alors que plusieurs pays ont fait des progrès remarquables tels que le Panama, le Mexique, la Colombie et le Salvador, l’Amérique latine et les Caraïbes souffre toujours, dans l’ensemble, d’un sérieux retard qui l’empêche de jouir pleinement des nombreuses possibilités offertes par les TIC pour améliorer la productivité régionale. Les impacts sociaux et, plus remarquablement, économiques provenant de TIC restent faible en comparaison avec d’autres régions, en dépit des efforts dirigés par les gouvernements pour développer et moderniser l’infrastructure des TIC et aussi, malgré l’utilisation croissante de l’internet par ces gouvernements pour communiquer et interagir avec les particuliers et le milieu des affaires. Des faiblesses dans l’environnement politique et réglementaire, l’existence de vastes segments de la population avec un faible niveau d’éducation, le faible développement de systèmes d’innovations sont autant de facteurs qui entravent une évolution des TIC sur l’économie régionale. Le Chili (34e), la Barbade (39e), le Panama (46e) et l’Uruguay (52e) ont les meilleurs score dans la région. Le Paraguay (104e), le Venezuela (108e), la Bolivie (119e) et Haïti (141e) bouclent le classement régional. Ces quatre pays se situent derrière les autres dans la région en raison d’importantes lacunes de connectivité en TIC et un environnement défavorable à l’innovation.
Les autres régions du monde affichent des visages assez particuliers. L’Europe utilise activement les applications des TIC pour accroître sa compétitivité et la bien-être de ses citoyens. Plusieur pays du Commonwealth ont pleinement reconnu le potentiel des TIC pour croitre plus rapidement et diversifier leurs économies; d’importants progrès ont été enregistrés depuis l’année dernière. L’Asie quant à elle, est partagée entre des pays très avancés dans l’ère digitale et d’autres, à leurs prémices. Mais avec l’influence des économies les plus fortes, les états moins avancés de l’Asie sauront bénéficier d’un boost pour améliorer la pénétration des TIC sur leur territoire. Avec un faible taux d’utilisation des TIC, l ‘Afrique subsaharienne redouble d’efforts pour mettre en place des infrastructures numériques. Et pour terminer, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord renferme deux catégories de pays: d’une part, Israël et plusieurs pays du Golfe qui ont nettement amélioré leurs performances globales et ont poursuivis leurs investissements pour faire des TIC un de leur secteur clé. D’autre part, plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Levant qui ont soit diminué, soit stagné, dans le meilleur des cas.
Pour visionner l’index de classement, cliquez sur le lien ci dessous:
http://www3.weforum.org/docs/GITR/2013/GITR_OverallRankings_2013.pdf