Wilson Laleau, nouveau ministre de l’Économie et des Finances.

1 min read

D’après une note du Bureau de communication de la Primature, face à la démission de deux ministres du Gouvernement, le Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE par arrêté approuvé par le Président de la République Michel Joseph Martelly, a décidé ce qui suit:  le citoyen Wilson Laleau est nommé Ministre de l’Économie et des finances.

538252_587502397943758_358993067_n

Autres dispositions:
a) Le nouveau Ministre de l’Économie et des Finances Monsieur Wilson LALEAU occupera également jusqu’à nouvel ordre la fonction de Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie ;

b) La Ministre de la Culture, Madame Josette DARGUSTE occupera jusqu’à nouvel ordre la fonction de Ministre a.i. de la Communication.

Monsieur Laleau est un économiste spécialisé en économie du développement et en politique économique. Il a fait carrière en tant que professeur au Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), à l’Université Quisqueya (UNIQ) et à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) où il a été élu à deux reprises au poste de Vice-recteur aux affaires académiques en 2003 et en 2007. Il a travaillé comme consultant pour les principales institutions internationales établies en Haïti comme le PNUD, la BID, la Banque Mondiale, l’UNICEF ainsi que pour le gouvernement haïtien.  De 1997 à 2001, Monsieur Laleau a travaillé comme chargé de mission à la Commission Nationale à la Réforme Administrative (CNRA). De Mars 2000 à Novembre 2001, il a été nommé coordonnateur national du programme d’assistance préparatoire à la modernisation de l’Etat (PNUD/Gouvernement Haïtien).

Il a publié plusieurs articles scientifiques et participé à la rédaction d’un livre collectif. Diplômé du Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA, Haïti), il a poursuivi des études post-graduées en France (Paris I, en Science Politique et à l’Institut International d’Administration Publique, IIAP en Politique Economique) et en Hollande à l’Institute of Social Studies (ISS), à la Haye. Après avoir exercé la fonction de Conseiller Economique auprès du Président de la République, il vient d’être nommé ministre du Commerce et de l’Industrie du Gouvernement Martelly/Lamothe