Les 11 et 12 mai prochain, se tiendra la huitième édition de « Femmes, créations et production ». Officiellement lancée sur le thème « Innovation et qualité », cette initiative de Femmes en Démocratie invite le public à découvrir la créativité des femmes designers, artistes et artisanes haïtiennes, cinéastes, agro-entrepreneuses, aromathérapeutres etc.
Selon la Présidente de Femmes en Démocratie, Madame Nadège Beauvil, la grande surprise de cette édition sera le décor innovant au Karibe Convention Center.
Comme à l’accoutumée, « Femmes, créations et production 2013 » offrira à un espace de valorisation et de promotion de la culture nationale, d’exhibition des talents de la Femme Haïtienne et des opportunités d’affaires, avec une orientation très poussée vers la standardisation vis-à-vis du marché global.
Le Budget de l’évènement, cette année, est d’environ 10 millions de gourdes, avec le support de l’Union Européenne à 50%, à travers le programme d’Appui au Renforcement de la Culture et de l’Art pour le Développement Economique et Social (ARCADES). L’évènement est aussi supporté par d’autres institutions locales, publiques et privées, comme le Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), la DIGICEL, la Sogebank et la Brasserie Nationale (BRANA).
Se basant sur les recettes de l’édition précédente, les organisateurs chiffrent les perspectives de ventes à environ 170 milles dollars américains. Selon Madame Rose Mary Saliba, représentante du Ministère de la Culture, « les femmes vont, une fois de plus, s’identifier à leur art et leur savoir-faire, et non à leur visage ni à la couleur de leur peau. »