Le CFI met en vente des sociétés préconstituées

2 mins read

c100Le Centre de facilitation des investissements (CFI) a lancé un nouveau service intitulé  » One Click Business  ». Ce service est né d’une collaboration entre la Banque nationale de crédit(BNC) et la Banque populaire haïtienne(BPH) et permettra de réduire les délais dans le processus d’établissement des entreprises en Haïti.

Le service parait simple, présenté de manière innovante et réduit à quelques clic, un ensemble de démarches complexes nécessaires à l’établissement d’une société en Haïti. Ainsi, les investisseurs – étrangers ou haïtiens – pourront accélérer le processus d’établissement de leur entreprise en Haïti, en faisant l’acquisition d’une entreprise préconstituée en ligne.

Georges Andy René explique que «les sociétés préconstituées sont autorisées à fonctionner et sont disponibles pour achat par les investisseurs potentiels au prix (de 107 500 gourdes ou 2 500 $ US, l’équivalent en devise américains) payables via le site internet du CFI ou au comptoir». Quatre sociétés préconstituées seraient déjà vendues jusqu’ici, via le site web, et répondent à tous les standards du genre.

Dans une interview accordée au Nouvelliste, le directeur du CFI a déclaré que ce service permettra de réduire, et le temps (à moins d’une journée) et le coût (voire de moitié) de l’établissement des entreprises.  Selon lui, « C’est une très bonne nouvelle pour les Haïtiens vivant hors du pays, ainsi que pour les investisseurs étrangers qui trouveront certainement plus de facilité à démarrer leur entreprise en Haïti ».

Interrogé à l’émission « Le point » sur Télé Métropole, le jeudi 17 Avril sur les impacts outrageants que pourrait avoir ce service sur le travail de certains avocats et cabinets de la place, il fait remarquer que ce nouveau service du CFI ne remplace pas l’ancien processus. « C’est une alternative pour les investisseurs qui veulent s’établir rapidement en Haïti…  Ils peuvent venir au CFI et en quelques heures acquérir une société déjà existante… Mais, s’ils le désirent, ils peuvent emprunter l’ancien processus, avec un avocat en qui ils ont confiance et si l’entreprise qu’ils veulent établir est très complexe. »

Pour acheter une société, les investisseurs doivent désigner au minimum 3 actionnaires (sociétés ou particuliers) afin que le CFI puisse leur céder toutes les actions de la société préconstituée. Le directeur général précise finalement que «toutes les sociétés préconstituées ont leur statut rédigé selon les standards internationaux et sont pleinement autorisées à fonctionner en Haïti. Les nouveaux actionnaires peuvent ensuite modifier les statuts ou la dénomination sociale de leur société nouvellement achetée ».