Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) organise les 12, 13 et 14 Mars 2012 les États Généraux de l’investissement dans la perspective de parvenir à l’élaboration et l’adoption d’un plan de travail harmonisé et cohérent sur une politique d’investissement.
Selon le MCI, l’investissement et la création de richesse sont les principaux sinon les seuls vecteurs par lesquels Haïti pourra réduire son taux de pauvreté et la grande vulnérabilité de sa population et passer de sa situation de pays moins avancé à celle de pays émergent d’ici 2030.
Plusieurs contraintes et obstacles sont déjà identifiés dans divers travaux pour expliquer le faible niveau d’investissement ou son faible rendement dans le pays. Les travaux du « Groupe de Travail sur la Compétitivité » ont mis en évidence des secteurs porteurs et des axes d’actions pouvant renforcer la compétitivité de l’économie. Globalement, des problèmes, des pistes de travail sont identifiés mais pas toujours des mesures et politiques concrètes. .
A la fin de ces États Généraux de l’Investissement, le MCI ainsi que les institutions intéressées recueilleront l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions multi-sectoriels visant à lever les obstacles à l’investissement en Haïti et à mettre en œuvre des politiques afin de dynamiser la croissance économique et permettre la création d’emplois décents et durables prônés par le Président Martelly et relayés par le Premier Ministre dans sa déclaration de Politique Générale. Deux axes de travail sont visés : d’une part les politiques incitatives, de promotions et, d’autre part la facilitation à travers des ajustements au cadre légal et administratif des affaires.