Le fonds d’investissements Blackstone renonce à son offre de rachat de Dell lancée le mois dernier, ont dit jeudi 18 avril trois sources proches du dossier, informe Lemonde.fr. Selon elles, « le revirement de Blackstone s’explique par la chute des ventes de PC au premier trimestre et par un abaissement des prévisions de bénéfices par la direction de Dell ».
Au premier trimestre de cette année, les ventes d’ordinateurs dans le monde ont reculé de 14 % par rapport à l’an dernier. Ceci marque leur plus forte baisse depuis plus de vingt ans et serait du à l’essor croissant des tablettes, selon le cabinet d’études IDC.
Ce retrait faciliterait la tâche du fondateur du troisième constructeur informatique mondial, Michael Dell, le, et du fonds Silver Lake, qui veulent retirer l’entreprise de la Bourse pour 24,4 milliards de dollars. Cependant, de nombreux actionnaires s’opposent encore à ce projet, en particulier l’investisseur activiste Southeastern Asset Management, qui détient 8,4 % du capital.
Outre Blackstone, l’investisseur activiste Carl Icahn avait également soumis, il y a près d’un mois, une proposition d’achat au conseil de Dell. Pour les analystes financiers, ses chances de mettre la main sur Dell sont minces. Il détient, toutefois, pour un milliard de dollars de titres Dell.