Cette année, le Karibe Convention Center sera le siège d’une nouvelle conférence de GRAHN en Haïti. Cette activité, qui se tiendra du 1er au 3 Mai 2013, se déroulera autour du thème : « Haïti-Economie 2013″.
Le GRAHN est un mouvement large, inclusif, ouvert et multidisciplinaire, orienté vers l’articulation d’un cadre de reconstruction qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques endommagées ou détruites, pour s’étendre à la construction d’une société moins inégalitaire, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun.
Dans un document envoyé à la Presse, les organisateurs, par la voix du Professeur Samuel Pierre, disent adresser l’invitation « aux participants de divers horizons, notamment aux professionnels et intervenants du secteur économique et des affaires, et aussi du monde académique et de l’Administration publique… » Puisque, continuent-ils « c’est d’un grand choc d’idées, suivi d’engagements dans l’action, que se révélera la voie permettant de créer la richesse sans arrêt afin de changer la vie pour de bon pour les générations à venir ».
Les sujets-clés qui seront débattus sont :
1. L’incapacité de créer la richesse;
2. l’affaiblissement considérable de l’appareil d’État;
3. la dégradation considérable de l’environnement;
4. l’appauvrissement continu de la population;
5. l’exode accéléré des cerveaux; le dépendance quasi-totale envers l’extérieur;
6. la réduction considérable de la souveraineté nationale;
7. l’exclusion sociale, notamment en regard des paysans, des jeunes et de la diaspora.
Ce faisant, GRAHN inaugure une série de rencontres biennales qu’elle compte organiser en Haïti au cours des vingt prochaines années. On y pourra aborder des questions ayant trait à l’économie, aux affaires et au développement en général.
Ainsi, l’organisation poursuit sa stratégie de réflexion permanente structurée et organisée, franche, ouverte et inclusive. Rappelons qu’en mars 2012, elle avait organisé l’événement Haïti-Éduc’2012 puis, en octobre, Haïti-Santé’2012.
Selon le Nouvelliste, « « Haïti-Économie’2013″ devra aboutir à des résultats concrets comme : (i) création d’un « Réseau Haïti Économique » similaire à celui créé pour le secteur santé, (ii) création d’une Bourse de sous-traitance, (iii) création d’un fonds d’investissement et de développement, (iv) mise en place d’un Groupe d’experts en vue d’élaborer, en partenariat avec les dirigeants, un Plan national de développement pour les 25 prochaines années, (v) signature de conventions avec les ministères à vocation économique afin de leur fournir un support visant à dynamiser leur fonctionnement, etc. »