Le développement du secteur des télécommunications dans la Caraibes

2 mins read

Le Business Monitor International (BMI) vient de publier, aujourd’hui, un rapport d’analyses sur les récents développements du secteur des télécommunications dans 10 pays de la région caribéenne (rapport Q123). Ce rapport présente les évolutions en terme de réglementation, d’industrialisation et d’avancées macroéconomiques dans les marchés de télécommunications de 10 pays dont Haïti,  le Bahamas, la Barbade, Cuba, la République Dominicaine, la Guadeloupe,  la Jamaïque, la Martinique, Porto-Rico et Trinidad et Tobago.

Le BMI est une institution qui offre une gamme complète de produits et de services conçus pour aider les cadres supérieurs, les analystes et les chercheurs en vue d’évaluer et de mieux gérer les risques d’exploitation des opportunités d’affaires répartis dans 175 marchés.

En plus de l’analyse des dernières données du marché de la Télécom, relatives à la fin de Q412, le rapport contient des prévisions actualisées sur cinq ans, jusqu’en 2017, pour, la téléphonie fixe/mobile et l’Internet. En voici des chiffres à retenir :

1.       Le marché cubain du mobile a enregistré la plus rapide croissance en 2012, soit 36% en glissement annuel, mais à partir d’une base faible. Suivi de près par Haïti à 21,4%, tandis que le marché mobile de Porto-Rico a reculé de 0,9% en glissement annuel au cours de la même période.

2.       La Guadeloupe avait le plus haut taux de pénétration mobile à presque 170% à la fin de 2012, tandis que le taux de pénétration de Cuba est resté en dessous de 20%.

3.       L’industrie du haut débit  de La République dominicaine a augmenté de plus de 40% en 2012, tirée par l’adoption rapide des abonnements de haut débit mobile.

Le score moyen pour les 10 pays, dans ce rapport, a augmenté de 48,6 à 49.1, au trimestre précédent. Cependant, il n’y avait que deux mouvements significatifs dans le tableau, en termes de classement :

1.       La République dominicaine et Trinité-et-Tobago remontent chacune d’une place pour atteindre respectivement la quatrième et septième position.

2.       La Martinique et la Barbade, de ce fait,  sont tombées à la cinquième et huitième position respectivement.

Porto Rico et la Guadeloupe restent les deux mieux classés des pays dans la région, tandis qu’Haïti et Cuba sont restés en neuvième et dixième position respectivement.

Pour ce qui est des principaux développements, le rapport a mis l’accent sur la décision du ministre Jamaïcain de la science, de la technologie, de l’énergie et des mines, Monsieur Phillip Paulwell, de mettre aux enchères deux programmes de licence dans la bande 700 MHz en Juillet 2013. Les concessions seront pendant 15 ans et nécessitent les soumissionnaires qui déploient des infrastructures pouvant couvrir 90% du territoire d’ici cinq ans.