La présentatrice Nancy Roc de l’émission Metropolis a rompu son contrat avec Radio Métropole, de manière symbolique le 3 mai écoulé, Journée Mondiale de la liberté de la presse.
Dans un communiqué publié sur ces comptes Twitter et Facebook, Mme Roc a précisé que son émission a été censurée a plusieurs reprises.
« Comme beaucoup d’entre vous l’on remarqué, plusieurs émissions de Métropolis ont été censurées et, depuis plusieurs mois, je ne diffuse plus les Grands Dossiers de Métropolis qui étaient la marque unique de cette émission et m’ont permis de recevoir de nombreux prix locaux et internationaux. Or, la censure, est anticonstitutionnelle et illégale comme le stipule l’article 28.1 de la Constitution de la République d’Haïti.
Je ne puis donc, après presque 28 années d’exercice de ma profession, l’accepter pour quelque raison que ce soit ou quelque choix politique que ce soit de quiconque. »
L’émission Métropolis a été conçue par Mme Roc en l’an 2000 pour Radio Métropole, par le biais de la société Rocprodz qu’elle dirigeait à l’époque. Elle y recevait généralement des personnalités politiques où économiques et conduisait l’émission autour de ses analyses et de ses débats avec les invités.
Mme Roc vit a Montréal depuis 2005, en raison de menace de mort et de kidnapping, qui l’ont forcé a l’exil. Elle a donc continué à produire et diffuser Métropolis sur les ondes de Radio Métropole à Port-au-Prince chaque semaine de Montréal.
La dernière émission de Métropolis sera diffusée le samedi 27 juillet et le 3 août 2013, Métropolis cessera d’exister sur les ondes de Radio Métropole; soit à la date d’expiration du préavis de Mme Nancy Roc.
Le groupe de support en informatique et en statistique, GSIS avait classé Radio Métropole, en 8ème position en terme d’écoute, dans son enquête sur la consommation de médias en février 2011. L’absence de l’émission Metropolis pourrait-elle avoir un impact sur l’audimat de Radio Métropole?