Suite à une initiative du ministre français de l’Emploi, Michel Sapin, et de son homologue allemande, Ursula Von Der Leyen, Paris et Berlin présenteront à une conférence le 28 mai, un plan commun visant à lutter contre le chômage des jeunes. « New Deal for Europe » sera le thème de la conférence organisée par un investisseur philanthrope germano-américain Nicolas Berggruen.
Un porte-parole du ministère allemand du Travail a précisé qu’il ne s’agissait « ni d’une initiative purement allemande, ni d’une initiative franco-allemande…cela doit concerner toute la zone euro ». Ce plan prévoit que la Banque européenne d’investissement (BEI) accorde des crédits « à hauteur de plusieurs milliards » aux entreprises qui s’engageront à recruter ou à former des jeunes.
6 milliards d’euros sont déjà prévus par l’Union Européenne pour lutter contre le chomage des jeunes d’ici 2020, une situation difficile qui concerne un espagnol sur deux. Les chefs de gouvernement espagnol et portugais ont dit lundi à Madrid être disposés à soutenir « tout plan » visant à lutter contre le chômage des jeunes qui affecte particulièrement les deux pays, affirmant ne pas avoir été informés d’une stratégie commune de Paris et Berlin. « Toute initiative soutenant l’emploi des jeunes a mon soutien », a affirmé le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, devant la presse. « Le chômage des jeunes est une tragédie pour nos deux pays », a ajouté son homologue portugais, Pedro Passos Coelho, qui visitait la capitale espagnole pour un sommet bilatéral entre l’Espagne et le Portugal.
Les deux responsables politiques ont affirmé n’avoir pris connaissance que lundi, à travers la presse, d’un éventuel plan franco-allemand. « Nous aussi allons nous concerter pour chercher les meilleures stratégies qui puissent offrir des résultats concrets », a dit Pedro Passos Coelho.
Parmi les jeunes Espagnols de 16 à 24 ans, le taux de chômage a explosé jusqu’à 57,22% au premier trimestre 2013. Au Portugal, ce taux a grimpé à 42,1% pour les 15-24 ans à la même période.