/

Le Premier ministre part à la recherche d’Investisseurs Brésiliens

2 mins read

Le Premier ministre Laurent Lamothe est arrivé à Brasilia aujourd’hui  pour un voyage d’une semaine dont l’objectif principal est d’approfondir les liens avec le gouvernement du Brésil et d’encourager les investissements du secteur privé en Haïti. Le voyage de Lamothe fait aussi partie d’un effort plus large du gouvernement haïtien  pour faire intégrer  Haïti dans les affaires hémisphériques.

Le Brésil est l’un des rares pays qui ont fourni un soutien continu depuis 2004 en Haïti et dont la présence est palpable en raison de la forte présence des troupes brésiliennes au sein des forces de maintien de la paix des Nations Unies. Les entreprises privées ont également déjà investi là-bas. La présence du Brésil a aidé à promouvoir la stabilité politique et la primauté du droit, la reconstruction du pays après le séisme dévastateur 2010 et à lutter contre la violence des gangs urbains dans le pays. Selon les estimations du gouvernement d’Haïti suggèrent que le Brésil consacre environ 180 millions de dollars en Haïti chaque année.

Lamothe s’entretiendra avec de hauts responsables gouvernementaux, y compris: Conseillère principale aux relations internationales à la Présidente Dilma Rousseff, Marco Aurelio Garcia, ministre de la Défense Celso Amorim, et le ministre des Affaires étrangères Antonio Patriota, entre autres.

La délégation haïtienne comprend plusieurs ministres qui sont chargés de promouvoir les opportunités d’investissement dans leurs secteurs respectifs.  entre autres, le ministre de l’énergie délégué auprès de la Primature, René Jean Jumeau, le Co-Président du PACEGI, Gregory Mevs, le Directeur Général du FAES, Klaus Eberwein, le Directeur Général de la SONAPI Bernard Schettini, le Directeur Général du CFI, George Andy René, le Chef du Gouvernement procédera à la signature de plusieurs accords de coopération, notamment dans les domaines de l’investissement privé, de la bioénergie, du transport téléférique et aérien, de la sous-traitance, du sport et de la culture et  du renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti.

Gregory Mevs, le co-président de la Commission présidentielle d’Haïti sur l’investissement, note que le Premier Ministre Lamothe se rendra également à Sao Paolo pour répondre à un grand nombre d’entreprises du secteur privé brésilien allant de dirigeants de compagnies aériennes et des industriels pour des entreprises de construction et de propriétaire des médias. Selon Mevs, «Notre objectif est d’inviter les compagnies aériennes brésiliennes de voler en Haïti, afin d’encourager les industriels brésiliens à investir dans notre secteur textile, et d’encourager les entreprises de construction pour nous aider à construire la nouvelle Haïti».

En plus de chercher à rentrer chez eux avec des promesses d’investissements privés et de la coopération gouvernementale supplémentaire, la délégation haïtienne invitera le plus grand école de samba de Rio et le vainqueur du Carnaval 2012 à visiter 2013 Carnaval de Fleurs d’Haïti.