Rapport 2013 CEPALC/OIT : Le chômage a augmenté en République Dominicaine en 2012
La République Dominicaine, le Guatemala et le Paraguay, ont été les seuls trois pays des 14 analysés dans la région, où le taux de chômage a augmenté en 2012, selon un rapport conjoint publié, ce jeudi, par la Commission économique de l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Haiti n’y figure pas.
Des Associations de commerçants et de grossistes démentent la hausse de prix des matières premières
Les présidents de la Fédération Dominicaine des Commerçants, des Associations de grossistes de la République Dominicaine et des marchés de gros, dans une conférence de presse ce mercredi, ont nié la hausse de prix des matières premières, dénoncée au cours des dernières semaines. Ils ont estimé que, contrairement à ces affirmations de nombreux produits sont stables depuis Janvier et d’autres sont descendus en matière de prix.
La République Dominicaine et la Colombie signe des accords pour le tourisme, le commerce et le transport aérien
Deux accords ont été signés, ce 21 Mai, entre la République Dominicaine et la Colombie. L’un concerne le tourisme et l’autre le transport aérien, avec un accent sur le commerce, la sécurité et la coopération binationale. C’est qu’ont annoncé, les ministres des Affaires étrangères Carlos Morales Troncoso et Maria Angela Holguin, lors d’une réunion à Bogota, où ils ont dit qu’ils vont renforcer leur alliance stratégique. «C’est un protocole modifiant l’accord de transport aérien entre les deux pays, en date du 29 Novembre 2011, et un accord de coopération en matière de tourisme de mise à jour. Les deux sont basés sur les relations d’amitié entre les deux nations « , a déclaré Monsieur Morales.
République Dominicaine : la protestation ouvrière pour l’augmentation de salaire gagne les rues
Le dimanche 19 Mai dernier, des organisations ouvrières et populaires ont organisé des marches et des veillées devant le Palais des Congrès, les bureaux provinciaux et régionaux de gouvernement et les entreprises, pour réclamer une augmentation de salaire de 30 pour cent aux niveaux public et privé. Les protestations se termineront par une grève générale si le gouvernement et les employeurs ne prévoient pas d’augmentation de salaire, ont déclaré James Ramos, du Comité National des Travailleurs Dominicains (CNTD), Rafael Abreu (Pepe), du Conseil national de l’unité syndicale, et Gabriel River, de la Confédération syndicale autonome (CASC).
La République Dominicaine recueille 97 milliards de pesos d’impôts pour le premier trimestre
Le directeur des impôts internes, l’avocat Felix Guarocuya, a estimé «très positif» le montant de 97 milliards de pesos recueilli, ce premier trimestre, mais il dit avoir aperçu que pendant la période, l’activité économique fut caractérisée par une certaine lenteur. Il a attribué ce résultat aux nouvelles données fiscales, y compris la nouvelle taxe de 8% ITEBIS sur les biens existants non-déclarés et l’augmentation de 16% à 18% de la taxation existante dans la réforme de l’imposition en vigueur à la fin de 2012.
INDOTEL investit 500 millions de dollars pour réduire la brèche numérique en République Dominicaine
Le président de l’Institut Dominicain des télécommunications (INDOTEL) a révélé que cette institution va investir 500 millions de dollars dans différents programmes afin de réduire la fracture numérique dans le pays. Amarante Baret a déclaré que l’Indotel fait de gros efforts pour combler le fossé numérique qui est très prononcé dans la société dominicaine.