/

D’ici 2030, les pays de l’Amérique Latine et de la Caraibes deviendront les « bassins économiques » du monde

1 min read

Un nouveau rapport de la Banque mondiale prédit que, dans moins d’une génération, les Caraïbes  domineront le classement mondial des pays en développement économique et de l’investissement.

En effet, le rapport 2013 « Horizons de développement mondial » de la Banque Mondiale, indique que d’ici 2030, la moitié du stock mondial de capitaux, totalisant $ 158 milliards de dollars (en 2010), va résider dans le monde en développement, comparativement à moins d’un tiers aujourd’hui, principalement dans les pays en Asie de l’Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le rapport explore les formes d’investissement, les flux de capitaux et les épargnes suivant leur évolution au cours des vingt dernières années.

Intitulée «Capital pour l’avenir: l’épargne et l’investissement dans un monde interdépendant », le rapport prévoit que la part de l’investissement global de ces pays va tripler d’ici 2030, passant à trois cinquièmes, comparativement à un cinquième en l’an 2000.

Le rapport indique qu’un rattrapage de la productivité, un renforcement de l’intégration globale dans les marchés, la mise en place de politiques macro-économiques saines et l’amélioration de l’éducation et de la santé contribueront à accélérer la croissance « et créer des opportunités d’investissements massifs, qui, à leur tour, entraîneront un déplacement du poids économique vers les pays en développement « .

Il dit bien que la démographie va jouer un « rôle positif, et que les taux de dépendance devront baisser jusqu’en 2025. « Le développement du marché financier en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui réduit l’épargne et modère la croissance économique « jouera un rôle de contrepoids.  »

Vu que les pays en développement sont sur le point d’ajouter plus de 1,4 milliards de personnes à leur population combinée entre maintenant et 2030, le plein bénéfice du dividende démographique n’a pas encore été récolté, indique le rapport.