Dans une conférence de presse, prononcée hier jeudi, le Directeur de la DGI, M. Jean-Baptiste Clark Neptune a indiqué que 11,5 milliards de gourdes ont été collectées par l’institution d’octobre 2012 à avril 2013.
Un constat positif selon lui, puisque, selon ses explications, le taux de croissance du pays prévu à 8% était retombé à 2% suite au passage du cyclone «Sandy» et que, de ce fait, les recettes de la DGI prévues à 21,8 milliards de gourdes ont été abaissées à 18,8 milliards. « On est sur le point de respecter les prévisions du ministère de l’Économie et des Finances, contrairement à ce que l’on veut faire croire », a-t-il donc rassuré.
Des 1.5 milliards de gourdes de recettes qu’avait prévu le ministère de l’Économie et des Finances, avec les modifications des impôts et des taxes, seuls 195 millions ont été collecté, a fait savoir le Directeur Général. Il en a profité pour faire remarquer certaines avancées en matière technologiques effectuée au niveau de l’institution, dans le cadre d’une politique de modernisation.
Maintenant la DGI dispose d’un site officiel, le «www.dgi.gouv.ht», déjà opérationnel et qui lancé le 6 juin prochain. « Dans un an, on installera 23 sites internet dans les villes de province », a annoncé Yves Robert Jean-Bart, directeur de l’Organisation et méthodes.
Ce qu’il reste à faire, ajoute M. Jean-Bart, c’est d’interconnecter tous les sites se trouvant dans les villes de province entre eux et avec celui de Port-au-Prince, puis de les interconnecter avec les autres systèmes étatiques du pays, particulièrement le MEF, l’ONA, la Douane, l’OAVCT et les mairies. Ce réseau, une fois opérationnel, permettra à ces institutions publiques d’avoir des informations sur les contribuables de la DGI.