Hier Mardi, à Port-of-Spain (Trinidad-and-Tobago), Le Vice-président américain, Joe Biden, s’est réuni avec les leaders de la CARICOM et de la République Dominicaine. Suite à cette réunion, S.E Monsieur Joseph Michel Martelly, actuel président d’Haïti et du Marché Commun de la Caraïbes (CARICOM), a cosigné avec le Vice-président Biden, l’accord cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA).
S.E Monsieur Martelly a plaidé pour de meilleurs rapports entre la région et les Etats-Unis, en déclarant : «certes, nos pays n’occupent pas de grands espaces territoriaux, mais de par leur proximité géographique avec votre pays, nous avons des intérêts communs à défendre dans les domaines du développement économique, de la sécurité, de la démocratie et des droits humains.»
L’accord TIFA avec la CARICOM vise à améliorer, faciliter et augmenter l’investissement direct étranger dans la région. Il encourage et facilite les relations entre les entreprises et les groupes du secteur privé américain et des États membres de la CARICOM, reconnaît l’importance de l’accroissement du commerce et de l’investissement pour les petites économies tout en prenant en compte, les niveaux respectifs de développement et de croissance, ainsi que la dispersion géographique des États de la Région Caraïbes.
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis signent un accord TIFA avec un Etat ou une Association multinationale. Ils en ont déjà signé avec plus d’une trentaine de pays et organisation africaine, européene et asiatique. C’est pourtant le second de ce genre signé sur le continent, avec l’Uruguay (à plusieurs reprises) et celui-ci, avec la CARICOM.
Les accords cadres sur le commerce et l’investissement (TIFA) fournissent des cadres stratégiques et des principes pour le dialogue sur les questions de commerce et d’investissement entre les États-Unis et les autres parties à la TIFA. Bien que les noms d’accords-cadres peuvent varier (par exemple, l’Accord sur le commerce, l’investissement et le développement (TIDCA) avec l’Union douanière sud-africaine, ou le Forum des Américano-islandais), ces accords servent tous comme un forum permettant aux États-Unis et d’autres gouvernements de se rencontrer et de discuter de questions d’intérêt mutuel avec l’objectif d’améliorer la coopération et l’amélioration des possibilités de commerce et d’investissement.
Les Conseils de TIFA se réunissent normalement au moins une fois par an à des niveaux supérieurs de gouvernement. Pour avoir plus d’informations sur l’accord TIFA-CARICOM, consultez le lien suivant : http://www.ustr.gov/sites/