Quand transport public rime avec Marketing

4 mins read

Pétion-Ville, jeudi après-midi, 2h30. Une file de camions communément appelés « kantè » attendent des passagers ; ils se rendent au Centre-ville. L’un deux bifurque dans la rue mais celui-ci est immédiatement assailli et en moins de 15 minutes, le chauffeur part avec ses occupants, des écoliers en majorité. Depuis quelques temps, ces camions ne passent pas inaperçus sur le trajet Pétion-Ville / Centre-ville. L’inscription « La Perla » s’étalant en grandes lettres sur la carrosserie leur donne une grande visibilité et encore, l’expérience offerte aux passagers via leurs téléviseurs et prises électriques suffit pour alimenter tout un buzz chez la population piétonne.

Qui se cache derrière cette innovation ? Un dominicain, comme les rumeurs se plaisent à le faire croire ? Quel changement une innovation de ce genre peut-il apporter dans le secteur du transport en commun ?

Evolution transport, un autre regard sur le secteur du transport en commun

Les passagers les appellent tap tap « La Perla » mais l’entreprise derrière cette innovation est la compagnie Evolution Transport de l’entrepreneur Steve Denis. Ce jeune haïtien ayant fait des études en Génie Civil et en Informatique caressait depuis deux ans le projet d’intégrer dans le circuit des moyens de transports plus confortables.
« Mais en Haïti on ne finance pas les start up, et ceci qu’il s’agisse des organismes de micro-crédit ou des banques » fait-il remarquer. Finalement, Steve a pu démarrer l’affaire en y investissant ses fonds propres. Les camions d’Evolution Transport sont un jumelage de transport en commun et de marketing. L’idée de Steve est d’offrir un autre espace de visibilité à des entreprises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des véhicules tout en prenant en compte la commodité des usagers. Car si au dehors le nom de marque s’affiche pour attirer l’attention du public, le téléviseur sert non seulement à diffuser des matchs et autres programmes dûment appréciés par les passagers mais aussi, de la publicité sur demande des entreprises.

Innovation en Haïti, presque dépassée ailleurs

En matière de Marketing on n’arrête pas d’innover et de chercher de nouveaux supports dans les pays étrangers. La publicité sur véhicule est dans certains endroits presque dépassée puisque même le corps humain tend à devenir un espace susceptible d’accueillir de la publicité. Un site web rapporte le cas de deux français qui, cherchant à se rendre au concert Youtube de San Francisco en 2008, avaient mis en place un site internet pour vendre leur corps en tant que support publicitaire.
Dans des villes de Manhattan, on peut remarquer sur les bus le visage de personnalités du monde du sport, du cinéma ou des médias accompagné d’un produit lorsqu’il ne s’agit pas du produit en lui même. En période de campagne électorale, les transports en commun offrent un espace de visibilité important pour communiquer et demeurer dans les esprits des électeurs. En quelque sorte, l’idée de Steve Denis en soi n’est pas nouvelle. Le caractère innovant des bus d’Evolution Transport réside dans le fait qu’en Haïti, c’est la première fois qu’on fait de la publicité en utilisant les transports en commun interurbain et ceci en renforçant l’effort marketing par le biais d’un téléviseur.

Une motivation à la fois rentable et louable

Si le flot de véhicules qui rejoindront bientôt les camions La Perla va permettre au propriétaire d’avoir plus d’espaces à vendre aux entreprises, donc plus à gagner, cette initiative n’est pas uniquement motivée par son but lucratif. Les modifications apportées aux camions d’Evolution Transport montrent réellement le souci d’apporter le confort à la notion de transport public. « Des isolateurs thermiques sont placés sur le toit de manière à réduire la chaleur à l’intérieur des véhicules, les bancs recouverts d’éponges et de cuir sont plus commodes et les marchepieds additionnels permettent aux passagers de monter et de descendre du tap tap en toute sécurité », souligne Steve.

Vu que le trajet Pétion-Ville / Port-au-Prince peut se révéler plus long que la normale en raison des embouteillages, les prises électriques permettent de recharger les téléphones et même les ordinateurs portables gracieusement. Si le téléviseur et les prises vont réduire de moitié la durée de vie de la batterie du véhicule, Steve estime cette réalité négligeable comparé à ce qu’il peut gagner en nature et sachant qu’il y aura satisfaction du côté des passagers.

Une entreprise qui peut faire école

En fin de compte, cette innovation se révèle être un investissement rentable car outre la création de travail, l’entrepreneur fait d’une pierre deux coups en générant deux sources de revenus : le prix de la course et les fonds gagnés avec la publicité des commanditaires. « Certains passagers craignaient que l’on augmente le prix de la course à cause des téléviseurs, il n’en sera rien. Ce sont de petites dispositions auxquelles le passager a droit à bien y réfléchir, » rassure le jeune homme d’affaires. Steve Denis souhaite voir d’autres entrepreneurs lui emboiter le pas de manière à ce qu’il y ait un réel bouleversement au niveau du confort dans le secteur des transports publics. « Le secteur doit se moderniser, on n’a pas le droit de transporter des gens dans des conditions tant dangereuses pour les passagers que pour les piétons » martèle-t-il.

En lui demandant s’il ne craint pas la concurrence, il sourit : « Justement ! L’idée est de voir d’autres personnes suivre le mouvement, les passagers ont tout à y gagner, de même que les entreprises. Mon objectif est de voir mon idée faire école et qu’à l’avenir, on reconnaisse ce que j’aurai apporté de positif pour le secteur. » En effet, si des particuliers ou des entreprises décident d’utiliser ce canal pour faire du marketing en intégrant dans le circuit des véhicules beaucoup plus convenables, on pourrait s’attendre à des véhicules climatisés et plus sécuritaires assurant le transport interurbain et même interdépartemental. Ainsi, le secteur se retrouverait modernisé, standardisé et le marketing institutionnel prendrait un nouveau visage dans nos rues. Ceci bien sûr avec le support des autorités concernées.

Evolution Transport est encore un exemple prouvant que business et implication sociale peuvent faire bon ménage.
Johanne Elima C.