Les 25 et 26 juin dernier, une importante délégation haïtienne a pris part à la seconde conférence annuelle sur les échanges gaziers et pétroliers tenue à l’hôtel Hilton à Trinidad, témoignant de l’importance qu’accorde Haïti au développement de son potentiel pétrolier.
Cette délégation était composée, entre autre, d’une équipe gouvernementale dirigée par le ministre des Affaires Sociales M. Charles Jean Jacques, accompagne de M. Huges Joseph, chef de cabinet du ministre du Commerce ; Mme. Rode Préval, directrice des zones franches ; M. Ludner Remarais, directeur du Bureau des Mines et de l’Energie ; M. Paolo Chilosi , consultant auprès du ministre du Commerce et de M. Raymond Galbaud, consultant auprès du ministre des Finances et de dix représentants de la compagnie Pétrogaz Haïti SA (PGH).
Le président de la compagnie, M. Frederic Elusma, qui avait présenté un document sur le potentiel gazier du pays intitulé “The Gas Potential of Haiti”, et les autres représentants de Pétrogaz Haïti SA, ont profité de leur déplacement pour créer des liens avec des entreprises Trinidadiennes et d’autre firmes liées au secteur de l’énergie afin de les aider à bien mener leurs activités de prospection, de recherche, de développement et d’exploitation de gisement d’hydrocarbures.
Toutefois, le CEO du Bahamas Petroleum Company (BPC), a déclaré au journal The Nassau Guardian qu’ils ne s’inquiètaient pas du potentiel pétrolier d’Haïti malgré les six licences d’exploration dont Petrogaz Haiti a bénéficié plus tôt cette année. Selon lui, ça n’aura aucun impact réel sur eux et la compagnie haitienne n’est certainement pas en train de leur faire de la concurrence.