Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a signé, le mercredi 28 août 2013, dans le cadre du projet de modernisation du processus d’enregistrement de Sociétés Anonymes un protocole d’accord avec la Société Générale haïtienne de Banque (Sogebank).
Par cet accord, la Sogebank a accepté d’apporter son ingénierie bancaire et informatique pour mettre en place une plateforme en ligne afin de collecter et d’effectuer le paiement aux fournisseurs de services, tant du secteur public que du secteur privé, préalablement désignés dans le cadre du processus d’enregistrement de nouvelles Sociétés Anonymes, à travers le Guichet Unique Électronique (GUE), l’outil d’enregistrement en ligne de sociétés du MCI.
Cet accord a été signé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, d’une part, et par le directeur général de la Sogebank, M. Claude Pierre-Louis, d’autre part.
« Aujourd’hui, des utilisateurs du Guichet Unique Électronique attestent de la rapidité de ce service, qui permet actuellement l’enregistrement d’une entreprise en 10 jours. Mais, si la loi sur la signature électronique est adoptée par le Parlement, l’enregistrement des sociétés pourra se réaliser de manière plus immédiate », a déclaré le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Le service GUE, déjà opérationnel, sera ainsi amélioré en disposant d’une plateforme regroupant tous les acteurs devant intervenir, selon les lois haïtiennes, dans le processus d’enregistrement d’une Société Anonyme.
Ainsi, la plateforme que mettra en place la Sogebank facilitera les démarches des investisseurs du monde entier qui souhaitent faire des affaires en Haïti.
Le délai d’enregistrement d’une nouvelle Société Anonyme devrait alors être ramené à deux jours.
La signature de ce protocole d’accord et l’initiative du MCI de réduire les délais d’enregistrement de Sociétés Anonymes en Haïti, entrent dans la logique du Gouvernement Martelly-Lamothe d’ouvrir Haïti aux affaires.