Le gouvernement veut rentabiliser et rendre plus productif le secteur agricole

1 min read

Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a rencontré, le mardi 12 Novembre, à la Primature, des chefs et représentants d’une dizaine d’entreprises agro-industrielles, en vue de les informer du mode opératoire et des mécanismes de compensation en produits agricoles de la dette contractée par l’État haïtien dans le cadre de l’accord PetroCaribe.

Cette importante réunion a permis aux participants de faire le point sur les exigences du gouvernement vénézuélien, relatives à l’exportation des produits agricoles et manufacturés en provenance d’Haïti, telles que : la compétitivité du prix des produits, le respect de la spécification et le respect de la fréquence de livraison des produits.

Le programme de compensation en produits agricoles, mis sur pied par l’administration Martelly et le gouvernement Lamothe pour payer leur dette au Venezuela, est une opportunité pour les agro-industriels, les producteurs et les coopératives agricoles locales qui y participent de se moderniser davantage, d’augmenter leurs capacités de production, de générer des revenus et de créer des emplois.

Ce programme permettra également aux entrepreneurs haïtiens de consolider la production du secteur agricole dans l’économie nationale et de s’ouvrir au marché vénézuélien, au marché régional et à la zone économique PetroCaribe. Celle-ci n’est ni une zone de libre-échange, ni une zone de compétitivité, précise le chef du gouvernement, mais une zone de complémentarité dans le domaine du commerce agricole.

Les agro-industriels, qui se sont réunis à l’initiative du Premier ministre, se disent prêts à participer au programme de compensation et à exporter leurs produits figurant sur la liste des filières identifiées par le Venezuela. Le chef du gouvernement projette d’organiser une visite au Venezuela, au cours de laquelle des entrepreneurs haïtiens des secteurs agricole et agro-industriel rencontreront des membres du secteur privé vénézuélien en vue d’explorer d’autres pistes de coopération entre les deux pays.