Le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe est en tournée en Californie (Etats Unis) du 18 au 22 novembre 2013, dans l’optique de s’informer sur les avancées technologiques pouvant aider Haiti.
Lamothe a laissé le pays le lundi 18 novembre 2013 (date rappelant le 210e anniversaire de la bataille de Vertières) dans le cadre de cette tournée concernant l’utilisation de la technologie et les avantages à en tirer pour le peuple haïtien.
A cette occasion, le chef du gouvernement devrait se rendre aux sièges de Google, de Facebook et d’Apple pour discuter des mécanismes à utiliser pour faciliter l’accès à la technologie à un plus grand nombre de ses compatriotes.
Hier, le premier ministre a parcitiper au Dreamforce 14, un forum réalisé par la compagnie Salesforce.com
« … nous essayons de notre mieux pour lutter contre l’extrême pauvreté, et sortir la population de la pauvreté », a déclaré Lamothe. «La meilleure façon de le faire est par le biais de la technologie. »
Subséquemment, Il aura aussi à explorer le programme de formation « Apple » pour les enseignants.
Le premier ministre qui aura des échanges avec plusieurs autres investisseurs « visitera aussi la société « Toms Shoes » qui a récemment annoncé son intention d’implanter une usine en Haïti ».
Accompagné, entre autres, de Sean Penn, acteur et ambassadeur de bonne volonté pour Haïti, Lamothe aura à intervenir comme conférencier principal à la conférence annuelle de « Salesforce », une technologie d’innovation dans les entreprises déjà utilisée par le gouvernement haïtien, selon la primature.