« A tout seigneur tout honneur », pour le premier article de la rubrique « Jeunes Entrepreneurs », nous vous présentons le Réseau des Jeunes Entrepreneurs Haïtiens (RJEH). Cette institution vient de souffler sa première bougie le 5 décembre 2011 et nourrit de grandes ambitions pour ses membres. Entre deux réunions, le président du Conseil d’administration, Guy-Emmanuel Thomas, a eu le temps de nous accorder cette interview.
Bonjour Guy.
Bonjour. Je salue les lecteurs et lectrices de Parlons Affaires et je remercie le magazine de m’offrir cet espace pour parler de l’entreprenariat et du Réseau des Jeunes Entrepreneurs Haïtiens (RJEH).
Présentez Guy-Emmanuel Thomas à nos lecteurs.
Je suis né à Paillant dans le département des Nippes il y a 26 ans de cela, je suis le 3e d’une famille de 6 enfants. J’ai grandi à Miragoâne où j’ai fait toutes mes études primaires, et passait (mais passais : on parle en 1ère personne, ‘mais’ à la place de ‘et’ pour casser le temps et marquer la transition entre le passé composé et l’imparfait.) mes vacances à Paillant.
Je suis venu à Port-au-Prince pour mes études secondaires au Collège Canado Haïtien, puis j’ai fréquenté le Collège Mixte Philadelphie et le Collège Roger Anglade. J’ai étudié les Sciences Economiques à l’université Quisqueya.
Sur le plan professionnel, j’ai travaillé pendant un certain temps dans une institution financière de la place. J’ai aussi travaillé dans le social et la culture, j’ai été Président du Conseil d’Administration de deux institutions socioculturels : Feu d’Art et Nippes Univ.
Je suis actif dans le domaine entrepreneurial depuis plus de cinq ans. J’ai été Vice-Président de Tosini Group et PDG de World Group. Aujourd’hui, je suis le Président du Conseil d’Administration du Réseau des Jeunes Entrepreneurs Haïtiens (RJEH) et PDG de Lions Corporations.
On peut dire que votre vie associative est en effet très chargée et que le secteur de l’entreprenariat est au centre de vos activités. Mais d’où est venue l’idée de la création du RJEH ?
Etant l’un des 11 membres fondateurs du RJEH, je crois que l’idée de créer une institution pouvant permettre aux jeunes entrepreneurs haïtiens de se regrouper et de s’institutionnaliser est un rêve que pourrait chérir n’importe quel jeune entrepreneur haïtien, qu’il soit en Haïti ou l’étranger. Cependant ce groupe de 11 membres fondateurs qui n’étaient pas tous des jeunes entrepreneurs actifs, ont compris la nécessité de doter cette catégorie d’entrepreneurs d’une institution pouvant les encadrer, les former, les représenter, les défendre, les fraterniser, leur faire connaître aux marchés et les interconnecter.
On dit que tout projet prend naissance à partir d’une ou de plusieurs problématiques. Ainsi, suite à un diagnostic que nous avons réalisé sur les problématiques auxquels les jeunes entrepreneurs haïtiens font face ; qu’ils soient en Haïti ou à l’étranger, nous avons voulu apporter un élément de réponse, une alternative viable à ces grands et multiples problèmes.
Voila en peu de mots, la genèse du RJEH.
Parlons maintenant du fonctionnement, de la mission, des réalisations et des activités du Réseau.
Le RJEH est une jeune association patronale qui vient de fêter sa première année de fondation. Il a été fondé le 5 décembre 2010 à Delmas et est dirigé par un conseil d’administration de 11 membres et de plusieurs autres entités administratives. L’association regroupe des jeunes entrepreneurs haïtiens, vivant en Haïti mais aussi à l‘étranger, désireux de percer dans le domaine entrepreneurial.
Notre mission est de créer un espace qui développe la culture entrepreneuriale en Haïti tout en faisant la promotion des jeunes entrepreneurs haïtiens tant sur le plan national qu’international.
L’association est constituée de 3 réseaux :
Un réseau national qui regroupe l’ensemble des membres du RJEH ayant la nationalité haïtienne et résidant en Haïti.
Un réseau externe qui regroupe l’ensemble des membres du RJEH ayant la nationalité haïtienne mais résidant à l’étranger.
Un réseau international qui regroupe l’ensemble des membres du RJEH n’ayant pas la nationalité haïtienne et vivant soit en Haïti soit à l’étranger.
Pour notre première année, Nous avons commencé à construire le réseau national. Aujourd’hui, nous sommes déjà présents dans 4 départements et nous comptons être présents bientôt dans les 6 autres départements.
Durant notre première année, nous avons surtout posé les bases administratives. Nous avons commencé par former et encadrer les jeunes entrepreneurs qui sont déjà membres et nous avons aussi initié un bon nombre de jeunes à l’entreprenariat.
Puisque vous en parlez, quelle sorte de soutien le RJEH apporte t-il à ses membres ?
Le RJEH supporte ses membres à divers niveaux comme : la formation, la recherche de marché et de clientèle, la promotion et l’encadrement. Nous leur trouvons des partenaires d’affaires pour lancer leur projet d’entreprise, nous leur offrons le support moral et le service de mentor.
Sur la page Facebook du RJEH, il est indiqué que l’un de vos objectifs est de défendre et de représenter les jeunes entrepreneurs, pouvez-vous illustrer par un cas ?
Pour bien remplir notre mission, nous avons défini plusieurs objectifs, dont représenter les jeunes entrepreneurs et défendre leurs intérêts en effet.
Nous les avons représentés dans plusieurs forums et colloques sur l’entreprenariat en Haïti au cours de cette année. Pour cette première année, nous n’avons pas eu de cas à défendre, mais nous avons apporté des encadrements techniques aux jeunes (à des jeunes) entrepreneurs haïtiens sur le plan juridique, dans le management, la comptabilité, le marketing et la gestion des ressources humaines.
La reconstruction d’Haïti est devenue depuis le 12 janvier le thème incontournable de bien de débats, à quel niveau pensez-vous que le RJEH pourrait participer à cette reconstruction?
Le RJEH, comme toute association patronale, compte apporter sa contribution dans la reconstruction d’Haïti sur le plan économique à travers les différentes entreprises que les jeunes entrepreneurs vont mettre sur pied en Haïti. De ce fait, nous pensons que la reconstruction d’Haïti doit d’abord être culturelle avant d’être physique ; il est impératif de changer l’homme haïtien, sa mentalité. Dans cette optique, le RJEH va travailler à développer la culture entrepreneuriale chez l’homme l’haïtien, les plus jeunes en particulier.
Culture en effet qui n’est pas des plus populaires chez nous. Outre tout ce que vous venez de nous dire, pourquoi un jeune devrait-il intégrer le RJEH ?
A RJEH, quand nous parlons de jeunes entrepreneurs, nous ne voyons pas seulement l’aspect « âge chronologique ». RJEH entend par « jeune entrepreneur », quelqu’un qui peut être: soit chronologiquement jeune, ou toute personne qui n’a pas beaucoup d’années dans l’entreprenariat, ou encore qui a un capital financier assez limité.
Un jeune entrepreneur devrait intégrer le RJEH car nous lui permettons d’intégrer la grande famille entrepreneuriale en s’interconnectant avec d’autres jeunes entrepreneurs haïtiens ou étrangers. Nous lui assurons également une couverture sur plusieurs axes de l’entreprenariat.
Le RJEH entretient-elle des liens avec des institutions dans le secteur de l’entreprenariat au niveau national ou international ? Si oui, de quels genres de liens d’agit-il?
Pour notre première année, nous avons commencé à établir des contacts avec des institutions locales et internationales travaillant dans le domaine entrepreneurial. Pour le moment, nous n’avons pas encore officiellement de partenaires, mais les contacts s’établissent.
Nous profitons de cet espace pour inviter toute institution locale et internationale souhaitant développer des relations avec nous à nous écrire à : [email protected]
Quels sont les objectifs du RJEH pour l’année 2012 ?
Globalement, pour cette année, le RJEH veut finaliser l’implémentation (pas français écrit: « la mise en œuvre » ou « l’implantation ») de son réseau national et entamer la construction de son réseau externe et international. Aussi, nous comptons réaliser un forum avec les Haïtiens (h) de la Diaspora (d) qui ne sont pas forcément dans le domaine entrepreneurial, sur les opportunités d’affaires en Haïti.
.
Quel est le processus à suivre pour devenir membre du RJEH ?
Le processus est simple. Toute personne, qu’elle soit déjà entrepreneure ou voulant s’initier à l’entreprenariat, souhaitant intégrer le RJEH, doit envoyer une demande d’adhésion au secrétariat du RJEH, par e-mail ou directement dans l’une des différentes cellules du RJEH en Haïti.
Propos recueillis par Johanne Elima
[email protected]