Une nouvelle aventure commence pour Téle Haiti

1 min read

Suite aux dégâts enregistrés lors du séisme du 12 janvier 2010, la société de télévision par câble « Télé Haïti » avait fermé ses portes. Deux ans après la catastrophe, un groupe d’entrepreneurs reprend le flambeau en misant sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Ce sont les frères Patrice et Allen Bayard, respectivement vice-président et président d’Access Haïti S.A., une compagnie spécialisée dans la fourniture de services internet à l’échelle nationale qui vont exploiter la nouvelle chaine, selon un article du journaliste Joël Lorquet.

Télé Haïti va émettre par ondes et les signaux seront donc accessibles à tous; cependant, un décodeur sera nécessaire pour décrypter ses émissions.

Les deux nouveaux actionnaires majoritaires de la première chaine câblée du pays ont promis plus d’une centaine de chaines et 30 canaux musicaux.

« Nous offrons une très grande variété de choix comparable à ce qu’il y a de meilleur au monde en incluant les thèmes les plus intéressants et des choix de langues », indique M. Bayard. « Nos contenus et notre mode de distribution sont notre force », a-t-il ajouté.

Une des plus grandes innovations de la Télé Haïti digitalisée est désormais la possibilité pour le téléspectateur de choisir la langue d’écoute.  Par exemple, un Américain peut décider de suivre la chaîne française TV5 en anglais simplement en sélectionnant cette langue.

« Les autres distributeurs n’offrent pas de flexibilité dans le choix des chaînes ; ils ne donnent pas non plus aux abonnés la possibilité de regarder la chaîne sélectionnée dans leur langue préférée.  Il faut remarquer, cependant, que ce service n’est pas disponible sur toutes les chaines et ne l’est pas encore sur les chaînes locales», a affirmé M. Bayard.

HPN/JOEL LORQUET