Vous oubliez de recharger votre téléphone avant de vous endormir ? Vous êtes encombrés par la multitude de chargeurs et fils que nécessitent vos appareils électroniques? Vous rêvez d’un monde sans fil? La compagnie Witricity a peut être une solution à vos problèmes.
WiTricity, une entreprise fondée en 2007, par le professeur Marin Soljacic, de la Massachussetts Institute of technologie (MIT), développe une technologie permettant de transmettre de l’électricité dans l’air avec l’utilisation d’un champ magnétique. L’électricité serait transférer directement vers des appareils comme une connexion Internet Wifi en utilisant la résonance.
Cette nouvelle technologie fonctionne selon les mêmes procédés qu’utilisent les routeurs wifi pour le transfert de l’internet et serait sans effets nocifs pour les humains.
« Nous allons transférer l’énergie sans aucune forme de fils, WiTricity perfectionne actuellement ses résonateurs spécialement conçus pour transférer efficacement la puissance sur de longues distances en utilisant un court champ magnétique » a déclaré à CNN, le Dr Katie Hall, chief technology officer de WiTricity.
Comme précisé sur le site de witricity, cette technologie signifie que les lampes de salon, les ordinateurs, les téléviseurs et les consoles de jeux seraient alimenté sans la nécessité d’être branché dans une prise murale.
» L’idée d’éliminer les câbles nous permettrait de repenser tout ce que nous interagissons avec en les rendant plus efficace, plus pratique et peut-être même en leur donnant une toute nouvelle fonctionnalité, » a déclaré Mme Hall.
Notre modèle d’affaires est de permettre aux fabricants d’intégrer notre technologie dans leurs produits, déclare Mme Hall. Witricity compte déjà parmi ces clients des compagnies comme Foxconn, Intel & Toyota