Access Haïti se lance dans la fibre optique!

1 min read

Le marché de l’internet en Haïti devient de plus en plus compétitif. Access Haïti tient à garder sa position dominante en ce qui concerne l’internet d’entreprise en déployant un réseau de fibre optique dans la zone métropolitaine.

Access Haïti est le troisième fournisseur d’accès internet à déployer un réseau de fibre optique dans la zone métropolitaine. La taille du réseau déployé est estimé à plus de 200 kilomètres pour la dorsale et s’étendra ensuite sur plusieurs centaines de kilomètres supplémentaires, en fonction de la demande.  Le coût total du projet avoisinera les dix millions de dollars.

Ce projet a été entrepris afin de doter la compagnie d’un réseau capable de satisfaire une demande croissante en bande passante. Les clients percevront des améliorations sensibles liées au renforcement des capacités  de la dorsale. D’ailleurs, des tests sont actuellement en cours chez certains clients et cette technologie serait déjà disponible dans certaines zones », a indiqué M. Patrice Bayard. D’ici trois mois, elle devrait être opérationnelle dans toute la zone métropolitaine et dans plusieurs villes de province trois mois plus tard.

[sam id= »22″ codes= »true »]

La compagnie travaille également sur une nouvelle technologie: Air Fiber, permettant une communication par onde de point à point avec une vitesse pouvant atteindre les 1.5 Gbtes par seconde et pouvant couvrir 13km.  “La où des sites typiques 3G et 4G peuvent atteindre une vitesse maximale allant de 14 Mbps à 100 Mbps un site Air Fiber peut supporter 750 Mbps jusqu’à 1,500 Mbps, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous assurons que nos sites sont en mesure de supporter toutes ces capacités à venir” précise M. Allen Bayard PDG d’Access Haïti

La compagnie compte sur son ancienneté comme fournisseur d’accès internet et son réseau pour devancer ses compétiteurs. “Vu notre expérience dans le domaine qui surpasse quelle que soit la compagnie sur le marché d’aujourd’hui et le fait que notre réseau soit hybride, c’est-à-dire, par onde et par Fibre Optique, nous pouvons offrir des services adaptés là où les autres ne le pourront pas.” a indiqué M. Bayard.