D’après un message Twitter publié sur le compte du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, Madame Marie-Carmelle Jean-Marie serait de retour au Ministère de l’Economie et des Finances.
Madame Jean Marie avait démissionné en avril 2013 à cause du manque soutien de ces pairs dans le cadre des réformes qu’elle voulait initier dans la gestion des finances publiques .
« …..j’ai tenu à initier une réforme de grande ampleur au niveau de la gestion des finances publiques, dans ses règles, dans ses instruments, dans ses pratiques, y compris au niveau si sensible de la transparence, notamment en matière d’allocation des fonds budgétaires comme de la passation des marchés publics.
Arrivée à ce stade, je ne peux que constater que je n’ai plus le soutien attendu sur l’ensemble de ces points. Je peux me battre contre l’adversité ou contre les aléas externes qui frappent avec régularité notre pays, mais pas contre le manque de solidarité de mes propres pairs. » avait-elle indiqué dans sa lettre de démission.
Cette nomination rentre dans le cadre de l’accord d’El Rancho, selon l’article 1er de ce dit accord « les parties s’accordent sur la mise en place d’un gouvernement d’ouverture capable d’inspirer confiance et de créer les conditions nécessaires pour réaliser des élections libres, honnêtes et démocratiques. Dans un délai ne dépassant pas dix (10) jours ouvrables à dater de la signature de l’accord, l’exécutif intègrera dans l’appareil gouvernemental des personnalités inspirant confiance venant des partis politiques intéressés. »
Mme Jean-Marie remplace M. Wilson Laleau qui maintient son poste en tant que ministre du Commerce.