Le Ministre du Commerce et de l’Industrie Mr Wilson Laleau et Rode Préval, le Directeur Général des Zones franches, ont signé, le 16 juillet 2014, une convention avec la représentante de la Société anonyme chinoise Handxom S.A, spécialisée notamment dans l’assemblage de tablettes et de téléphones portables d’un montant de 13 millions de dollars, en vue de l’implantation d’une zone franche industrielle d’assemblage de produits électroniques, dénommée « Handxom free Zone » à Morne Casse dans la Commune de Ferrier.
La Handxom S.A. importait des tablettes en provenance de Chine qu’elle distribuait sur le marché local depuis l’année 2013
D’après les responsables, le projet Handxom Free Zone, un investissement de treize millions de dollars américains (USD 13,000.000.00), devrait créer, en Haïti, environ 5.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, et offrira la possibilité d’injecter plus de trois (3,000.000.00)millions de dollars par an dans l’économie haïtienne. Les promoteurs du projet se propose de participer au développement du site de Morne casse par la création d’espaces industriels modernes propres à inciter d’autres promoteurs étrangers à venir s’installer en Haïti, précise un communiqué.
Le site retenu pour l’implantation de cette zone franche se situe à Morne Casse au confluent des Communes de Ouanaminthe et de Ferrier à quelques encablures de Fort-Liberté, le long de la Route Nationale #6 reliant Cap-Haitien à la frontière Haitiano-Dominicaine à quelques kilomètres du Port du Cap-Haïtien et de l’Aéroport du Cap et du grand port situé au Nord-Ouest de la République Dominicaine. Ce projet générateur d’emplois aura des retombées positives pour le pays en général et les Communes de Ouanaminthe, Ferrier, Fort-Liberté, Perches et Terrier-Rouge en particulier.