La Société International Electric Power, LLC. (IEP) a le plaisir dʼannoncer la signature dʼun accord de partenariat entre elle et lʼEtat Haïtien. Ce Partenariat Public-Privé aura pour but la construction dʼune usine de transformation de déchets ménagers en énergie électrique et apportera des solutions efficaces aux divers problèmes essentiels dʼactualités de la société haïtienne. Lʼexécution de ce projet permettra dʼatteindre les objectifs suivants: le ramassage des déchets municipaux à Port-au-Prince et au niveau des villes avoisinantes; la réduction de la dépendance dʼHaïti vis-à-vis des produits pétroliers pour la production de lʼélectricité; la création dʼenviron 1,800 nouveaux emplois pour des cadres moyens et supérieurs; la production de 30 Mégawatt dʼénergie renouvelable et écologique; lʼassurance dʼune production de base dʼénergie électrique pour la ville de Port-au-Prince et ses environs; Lʼusine moderne de traitement des déchets sera intégrée à la centrale électrique qui sera construite sur une propriété de 400 acres (± 160 ha) à environ 18 kilomètres de Port-au-Prince.
Selon le Secrétaire dʼÉtat à lʼÉnergie « le Projet Phœnix revêt un caractère particulièrement important pour la construction de notre pays. Il permettra, simultanément, dʼexploiter une source dʼénergie renouvelable et locale pour la production dʼélectricité, de nettoyer les rues de la capitale et ses environs, de créer plus dʼun millier dʼemplois et aussi dʼassainir lʼair ambiant, la nappe souterraine et les régions côtières contigües. Le projet étant un partenariat public-privé, il permettra également à lʼÉtat de garantir une source continue de revenus, ce qui contribuera grandement à son progrès”, »
Le Projet Phœnix associe deux entreprises affiliées. Les éléments les plus importants de ce projet sont : la collection de détritus et la production dʼélectricité à partir de leur décomposition et de leur transformation. Il convient de souligner que les détritus municipaux seront collectés par une société spécialisée qui utilisera les techniques les plus modernes. Cette société qui desservira les sept municipalités de la grande région Métropolitaine, travaillera en collaboration avec Le Service de Ramassage des Résidus Solides (SMCRS) et les compagnies privées de collecte de déchets.
Ce Projet offrira de nombreux bénéfices environnementaux et sociaux-économiques, la création de près de 10,000 emplois directs et indirects y compris la formation spécialisée des cadres et des employés et une sélection du personnel sans aucune discrimination. Le Projet éliminera, à terme, la pratique du brûlage à ciel ouvert des déchets et également les problèmes dʼencombrement des canaux de drainage dus à une faiblesse des infrastructures existantes et au manque des moyens nécessaires à la collecte des déchets plastiques. Il contribuera également à éliminer les sources dʼodeur et de contamination de lʼeau dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince tout en améliorant lʼétat de santé de la population. Le processus de la collecte des déchets débutera immédiatement après la signature de lʼaccord de financement qui interviendra au cours du quatrième trimestre de lʼannée 2012.
« Le Project Phœnix aura un impact positif et profond sur plusieurs secteurs de lʼéconomie Haïtienne », a déclaré Monsieur Enzo Zoratto, Président et COO de la société IEP « Phœnix contribuera grandement au développement social, environnemental et économique tant recherché par la population et lʼEtat haïtien. » Le Projet Phœnix répond directement aux priorités du pays et de la communauté internationale pour un développement durable et mettra lʼaccent sur la décentralisation, lʼaugmentation des capacités énergétiques et lʼincitation aux investissements étrangers. Le coût du projet se situe aux environs de USD $250 millions.
Pour faciliter et garantir sa réalisation, la IEP a réussi à mobiliser des entreprises locales et étrangères de renommée mondiale pour concevoir et exécuter ce projet à faible risque qui aura une influence positive sur la population pendant au moins les 30 prochaines années. Phœnix servira de modèle pour les développements futurs en gestion de déchets.
En savoir plus sur IEP :
La IEP est une société privée basée à Pittsburgh, PA (USA) qui a manifesté le désir dʼengager ses efforts en vue dʼinvestir en Haïti et dans les autres pays en développement où elle est déjà présente. La Mission de la IEP est de mettre en valeur et dʼutiliser le capital et les ressources naturelles du pays, tout en mettant lʼaccent sur le secteur des énergies renouvelables et indigènes. La IEP sʼest fixée pour but lʼamélioration du niveau de vie de la population, la création dʼune plus grande indépendance énergétique et la poursuite des objectifs de développements nationaux en fournissant de lʼélectricité continue à des coûts compétitifs. IEP est une société à but lucratif, toutefois elle souhaite apporter sa contribution sociale au développement du pays en faisant du bien à la population haïtienne.