Les qualités d’une femme d’affaires à succès en Haïti

2 mins read

Nous entendons souvent vanter le courage des femmes haïtiennes et il ne nous viendrait pas à l’idée de leur enlever leur mérite, vu que pendant des décennies, elles ont assuré parfois seules, l’éducation des fils de la nation et que beaucoup d’entre elles ont supporté courageusement (et continuent jusqu’à présent) le fardeau d’être le pilier incontournable de l’administration du foyer.

Notre société a bien évolué et de nos jours ; un nombre croissant de filles ont accès à l’éducation et la plupart des jeunes femmes ont le désir de pousser leur niveau académique plus loin. Actuellement, on entend un discours différent sur le rôle et l’implication des femmes dans la société. Les valeurs changent. Les femmes affirment leur pouvoir.

En plein vingt-et-unième siècle, les femmes ne souhaitent plus rester confinées dans les rôles d’épouse et mère qui leur ont longtemps été assignés. Elles veulent explorer leurs potentiels et développer pleinement leurs capacités intellectuelles. On les retrouve dans des milieux professionnels divers et même très impliquées en politique et en affaires. Dans un contexte socio-économique particulièrement éprouvant, quelques femmes évoluant dans le secteur des affaires en Haïti ont partagé avec nous certaines caractéristiques particulières de la femme d’affaires à succès.

D’après Emilie Grandoit Achille, Agnès Pierre Louis (Le Plaza), Angie M. Joseph (Konfetti Decor) et Iris Dumahel (Dixivox), pour réussir en affaire en Haïti, une femme doit savoir combiner les qualités suivantes :

•Être pleine de ressources : C’est une qualité essentielle pour faire face aux défis et trouver des manières créatives et intelligentes de se sortir de situations des plus inattendues, compte tenu de la nature de la société dans laquelle nous évoluons.
•Être laborieuse: Même s’il n’est plus nécessaire de prouver combien les Haïtiennes sont laborieuses, les femmes sont tenues de travailler beaucoup, de consentir certains sacrifices afin de réussir dans le domaine des affaires. C’est le prix du succès!
•Être patiente : La route vers le succès est souvent longue et tortueuse. Il est parfois tentant de se laisser gagner par le découragement, s’armer de patience est la seule manière de ne pas baisser les bras quand survient l’adversité et que les projets tardent à aboutir.
•Etre ouverte aux informations : Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, les informations tiennent une place très importante, puisqu’elles permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment.
•Faire confiance : Arrivé à un certain stade de son développement, il devient impossible à une personne de gérer seule une entreprise. Il est donc important de pouvoir faire confiance à ses subordonnés afin de pouvoir déléguer certaines tâches.
•Avoir de l’ambition : Pour réussir à s’imposer dans un milieu longtemps réservé aux hommes, il faut avoir beaucoup d’ambition, viser plus toujours plus haut, toujours plus grand.
•Savoir communiquer : pouvoir communiquer efficacement est un atout important en affaire. Cela permet de transmettre ses idées, convaincre ses interlocuteurs amenant à la conclusion d’accord intéressant pour son entreprise.
•Etre enthousiaste : Animés par l’enthousiasme, on est porté à s’investir beaucoup plus dans ce que l’on entreprend, de plus, l’enthousiasme est communicatif. Le leader est susceptible d’entrainer son personnel sur la même voie.

Lorsqu’on est un leader, la première personne dont on a la responsabilité, c’est soi-même. On doit être organisé, avoir une vision claire et nette de ce que l’on veut accomplir, concentrer son attention sur des points spécifiques. On ne peut jouer pleinement son rôle de leader si on est soi-même désorienté.