Leopard Haïti Fonds (LHF), le premier fonds de “private equity”à opérer et à se concentrer exclusivement sur Haïti depuis le séisme de 2010, est officiellement opérationnel.
Ce fonds vise à soulever entre 40 et 75 millions de dollars pour investir dans des entreprises en Haïti. Les premières portions du fond d’investissement proviennent de l’engagement de 3 banques internationales de développement pour un montant total de 20 millions:
•$8.5 provenant de l’International Finance Corporation (IFC);
•$8.5 provenant de la “Netherlands Development Finance Company” (FMO) par le biais du fond “MASSIF”, dédié au développement des PME. Ce fonds est géré par la FMO pour le gouvernement néerlandais.
•3,0 millions de dollars du Fonds d’investissement multilatéral (MIF), membre de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Leopard Capital pourra maintenant commencer les activités d’investissement de la LHF tout en continuant à solliciter des investisseurs au niveau mondial et local pour augmenter la taille du fonds. Leopard Capital est entrain de soulever auprès d’autres donateurs des fonds pour financer l’augmentation des capacités des entreprises au sein du portefeuille de la LHF.
La LHF vise à obtenir une appréciation du capital à long terme en investissant dans un portefeuille diversifié d’entreprises privées en Haïti. Le fonds cherche à obtenir des investissements commerciaux ayant le potentiel de fournir un impact économique positif.
Douglas Clayton, PDG de Leopard Capital, a déclaré: “Nous sommes heureux de lancer le premier fonds d’investissement d’Haïti avec le soutien fort de trois banques de développement de premier plan. En tant qu’investisseurs, nous voyons des opportunités intéressantes pour aider les entreprises haïtiennes à se développer, tout en renforçant l’avenir économique du pays. Le succès de Leopard Haïti Fonds peut montrer au monde qu’Haïti est ouvert aux affaires. “
Jurgen Rigterink, directeur en chef des placements de la FMO a ajouté: “Après avoir apporté l’énergie à Haïti à travers le projet E-Power, la FMO va maintenant fournir des capitaux aux PME Haïtienne en vue d’accroître l’activité économique, tout en respectant les plus hautes normes environnementales et sociales. La création d’emplois résultant permettra aux Haïtiens de prendre leur destin en main.