L’internet est devenu plus qu’un outil de travail , c’est une nécessité dans la vie de tous les jours. Statistiquement en Haïti, le taux de pénétration est inférieur à 15% de la population, ce pourcentage étant l’un des plus faible de la région caraïbéenne. Une entreprise Haïtienne a eu un rôle primordiale dans l’expansion de l’internet.
Portrait d’une entreprise technologique haïtienne.
ACCESS HAITI, référence enmatière de technologie et d’avant-gardisme, compte seize (16) ans d’existence. La compagnie est installée dans 53 villes du pays, elle est reconnue pour la qualité des services qu’elle offre à sa clientèle et pour les activités sociales qu’elle entreprend. Avec l’acquisition de la TELE HAITI cette entreprise a pu faire un grand pas en ce qui a trait au panel de services qu’elle voulait offrir sur le territoire national.
Sont siégés à son conseil de direction deux frères : Allen BAYARD et Patrice Bayard ; respectivement le PDG et le vice-président de ladite entreprise.
Allen Bayard est détenteur d’une licence en gestion avec un degré en gestion des ressources humaines et un mineur en programmation. Depuis son enfance, il est un mordu de technologie, à la fin de ses études, en 1995, il est revenu à Haïti et a intégré l’entreprise familiale où il était responsable de la mise en place des systèmes de celle-ci durant six ans. N’étant pas satisfait de la technologie que l’on retrouvait au pays à l’époque, il a eu l’idée de créer une entreprise en 2001, pouvant remédier à cette situation.
Son frère cadet, Patrice Bayard, un passionné de sport et de musique, a abandonné ses études sur l’industrie musicale vers la fin des années 90 pour prendre part à l’aventure et ainsi épauler son frère. Cependant, les choses tardant à démarrer, il a travaillé pour l’entreprise familiale et parallèlement faisait partie de la formation musicale DEGA. Lorsque ACCES HAITI fut mise en branle, il a tout abandonné et a rejoint son frère Allen. Son côté extraverti lui a valu d’être responsable de la clientèle tandis qu’Allen lui est responsable de tout ce qui est technique. Le secteur dans lequel ils ont choisi d’évoluer n’est pas sans repos, vu que le domaine de la technologie est très dynamique et en mouvance. C’est là que réside leur défi quotidien, puisqu’ils doivent constamment rester à l’affût pour faire des mises à jour sur le plan technique et sur le plan éducationnel.
En ce qui concerne le personnel, les deux frères sont mariés et sont pères de 3 enfants chacun. Allen étant père de trois filles dit fièrement qu’il est « entouré de femmes » tandis que Patrice nous raconte qu’il est marié depuis dix ans, il est père de 2 filles et d’un garçon. Ils ont eu tous les deux pour modèle leur père, décédé durant leur adolescence, qui dès leur plus jeune âge les responsabilisait en leur faisant « gagner » leur argent de poche. Leur père, étant entrepreneur, les emmenait sur son lieu de travail afin qu’ils comprennent l’environnement dans lequel il évoluait. Il leur disait assez souvent, comme nous l’a fait par Allen : « Celui qui ne connaît pas la valeur d’un penny ne connaîtra jamais la valeur d’un million ». Ils devaient apprendre à ne rien prendre pour acquis.
Les deux hommes passionnés par la technologie ont pu compter sur le support financier de leur famille et d’investisseurs étrangers tels CISCO. Pour qu’ ACCESS HAITI ait cette notoriété, ils ont appris à séparer leur vie privée de leur vie professionnelle, les principes de gestion sont alors devenus incontournables : ceci par le respect de la hiérarchie et d’une mise en place de descriptions de tâches.
L’entreprise nationale a connu de beaux moments de gloire, comme la réalisation d’un partenariat avec des investisseurs étrangers, l’acquisition de la Télé Haïti…une compagnie de 53 ans. Les valeurs sociales de cette société furent découvertes par le public lors d’une des périodes les plus tragiques qu’Haïti ait connue. En effet, grâce à l’aide qu’a su apporter ACCESS HAITI, à la population haïtienne après le séisme du 12 janvier 2010, elle a acquis une plus grande visibilité. Cette dernière avait permis à leurs clients de communiquer avec leurs familles à l’étranger et aussi, elle faisait le pont entre les journalistes étrangers, couvrant alors les suites du séisme, et leurs bureaux. De surcroît, elle avait mis gratuitement à la disposition du public des services d’Internet et la mise en place de plusieurs centres permettant ainsi à quiconque d’y avoir accès.
Malgré leur présence constante et leur quinzaine d’années sur le marché, le secteur bancaire a certaines réticences envers ACCESS HAITI. Nonobstant le fait que le secteur technologique soit un des plus surveillés par l’État, de par son apport en taxes, le gouvernement haïtien reste peu coopératif. Ex: même étant détenteurs d’une licence en téléphonie depuis près de cinq ans, ils n’arrivent toujours pas à se lancer sur cette voie à cause d’un problème d’interconnexion. Ce dernier est le résultat de la défaillance du cadre légal régissant le secteur, plusieurs propositions de lois ont, certes, été faites, mais rien de concret n’a été réalisé.
Avec la convergence de la technologie, tout ce qui se rapporte à la téléphonie, à l’Internet sera standardisé, même si pour permettre la résolution partielle de ce problème, il faudrait que les autres acteurs du secteur coopèrent. ACCESS HAITI espèrent que, dans un futur assez proche, une résolution soit prise concernant les supports légaux dont elle a besoin pour se lancer officiellement dans la téléphonie. Et ainsi leur permettre de devenir un incontournable en matière d’audiovisuel, de téléphonie, et d’Internet.
Crystel Laraque