Installation de Mr. Georges Barau Sassine à la direction générale de la SONAPI

1 min read

Installation ce jour de monsieur Georges Barau Sassine à la direction générale de la Société Nationale des Parcs industriels.

Nommé en juillet 2012 directeur de la Société Nationale des Parcs Industriels d’Haïti, Georges Barau Sassine aura pour mission la gestion et le développement des parcs industriels nationaux, notamment le Parc Métropolitain de Delmas et le Parc Industriel de Caracol dans le Nord. Industriel engagé dans la promotion de son pays, Georges Barau Sassine souhaite apporter ses compétences et sa longue expérience de terrain et relationnelle  au service du développement économique et social d’Haïti.

Formé en Haïti et aux Etats-Unis, il y fait ses premières expériences dans la banque  avant de rentrer au pays pour débuter dans l’assemblage textile.
De 1979 à 1987, il dirige l’Office National pour la Promotion des Investissement (ONAPI)  et notamment les investissements étrangers.
De 1987 à 2006, Georges Barau Sassine dirige et conseille plusieurs compagnies dans le  domaine de l’industrie textile (Armtex, Quality Products, Gilanex, AG Textiles SA).

Très impliqué dans la vie associative et citoyenne, il est membre fondateur du Centre  pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED) en 1992 puis de l’Université NotreDame en 1993. Il a fait partie de la Commission tri-partite sur le salaire des ouvriers dans  la sous-traitance en 1996 comme représentant du secteur privé. De 1998 à 2007, il est  vice-président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), puis en assume la  présidence de 2008 à 2011.

Depuis 2008, il est le directeur exécutif de la Commission tri-partite pour la mise en  œuvre de la loi HOPE (CTMO-HOPE). A ce titre il a soutenu et suivi tout le processus de
plaidoyer, de vote et de mise en application des lois américaines HOPE et HELP, destinées à favoriser la création d’emplois en Haïti à travers la relève de l’industrie
textile d’exportation. Véritable courroie de transmission entre l’Etat haïtien, le secteur  privé et le congrès américain, il a également joué un rôle décisif dans la promotion du  pays auprès des pays partenaires intéressés à investir dans ce secteur, notamment la  Corée ou le Brésil.