/

Le projet Kay Pam a été lancé

1 min read

Le projet Kay Pam a été lancé

Le projet kay pam a été lancé. En présence du président de la République, Michel joseph Martelly, du gouverneur de la banque centrale, Charles Castel, les responsables de la BNC et de la BPH ont présenté mardi ce programme de prêt adressant la problématique du logement en Haïti qui se veut révolutionnaire pour le pays. Financé à hauteur de 4 milliards de gourdes, le projet Kay Pam vise à faciliter l’accès à la propriété privée, à la reconstruction et/ou réparation d’immeubles résidentiels et permettre à plus d’haïtiens d’avoir accès à un abri. Un financement des projets jusqu’à 100%, un délai de remboursement sur trente ans environ et un taux d’intérêt préférentiel fixe sur toute la durée du prêt sont entre autres les avantages offerts dans le cadre de ce programme de prêt au logement.

Le prêt au logement Kay Pam est disponible dans toutes les succursales de la BNC et de la BPH établies sur tout le territoire national. Et, le projet est ouvert à la fois aux agents de la fonction publique et à ceux du secteur privé mais aussi à toutes catégories socioprofessionnelles et tout autre particulier, dans les dix départements du pays, répondant aux critères d’éligibilité fixés par la BNC et la BPH. Les conditions d’éligibilité étant les suivantes : Être âgé de 18 à 65 ans, bénéficier d’un emploi stable d’au moins trois (3) ans dans la fonction publique ou dans une entreprise privée, disposer d’un revenu professionnel régulier et suffisant et ne pas figurer sur la liste des mauvais débiteurs du système bancaire. Il faut aussi souligner que les titres de propriétés seront analysés par la banque avant toute considération de la demande de financement.

Présent à la cérémonie de lancement au Karibe Convention Center, le président de la République, Michel Joseph Martelly, estime que c’est une grande première dans le secteur, et qu’il n’y aura pas de partialité. « C’est un programme pour aider la population. Les droits de propriété seront garantis », a-t-il ajouté.