Forum sur la Reconstruction D’Haiti

2 mins read

La Banque interaméricaine de développement (BID) a accueilli le Forum de reconstruction d’Haïti tenue le jeudi Décembre 8, à Miami en Floride. Il a été un forum d’investissement pour obtenir l’engagement du secteur privé américain en Haïti.

Dans ce cas, parrainé par Miami-Dade County, Enterprise Florida et de la BID et hébergé par commissaire du comté, américano-haïtien, Jean Monestime, des représentants de la Banque interaméricaine de développement, le Département d’Etat américain et des centaines de membres de la communauté des affaires est venu pour discuter des projets en cours et les opportunités d’affaires en Haïti.

« La priorité pour le Forum de reconstruction d’Haïti est de présenter les milieux d’affaires américains avec des informations pratiques et concrètes sur les contrats, les investissements et le financement fourni par le gouvernement américain, directement ou par la Banque interaméricaine de développement (BID) pour aider à la reconstruction de Haïti », a déclaré Gustavo Arnavat, exécutif américain de la Banque interaméricaine de développement.

Commissaire du comté de Jean Monestime dit qu’il était fier d’accueillir le forum comme un Haïtien-américain. Il explique que ce fut une occasion de partager des informations avec la diaspora sur l’investissement en Haïti et le processus de reconstruction.

Gary C. Juste, directeur du Bureau de l’acquisition et l’assistance de l’USAID, explique que ce fut une occasion pour l’agence américaine pour rencontrer des investisseurs aux Etats-Unis comment ils peuvent mettre en œuvre des projets en Haïti », pour les guider et leur montrer le chemin», at-il dit.

Karl Jean-Louis, directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel pour la croissance économique et d’investissement (TBC) a déclaré que Haïti a été ouvert aux affaires et que l’information était disponible pour les hommes d’affaires qui veulent investir en Haïti. Il a informé que certaines lois pour faciliter les investissements étaient « en attente ».

M. Jean-Louis a ajouté que le Gouvernement haïtien a été mise en place d’une plate-forme où la diaspora est invité à partager son expérience en affaires. «Il est temps d’agir », at-il dit.

«Beaucoup de gens différents pour présenter les plans de reconstruction d’Haïti, mais peu ont quelque chose de concret », a déclaré Dufirstson Nérée, Spécialiste principal, Financement du secteur privé, Bureau de la BID en Haïti, en ajoutant que la BID a présenté quelque chose de concret lors du financement des entreprises en Haïti.

Certains chefs d’entreprise interrogés par DH dit qu’il y avait de nombreux obstacles à investir en Haïti, comme le sentiment d’insécurité, le manque de structures pour les bonnes affaires et des lois rendant l’investissement difficile.

La Banque interaméricaine de développement (BID), le gouvernement américain (USG), et le secteur privé jouent un rôle prépondérant dans la reconstruction en cours à la communauté internationale et les efforts de développement en Haïti.

La BID est le principal donateur multilatéral pour Haïti et en 2010 a approuvé dix projets majeurs des subventions pour un total de 251 millions de dollars. La BID prévoit de fournir à Haïti avec au moins 200 dollars par année en subventions pour la prochaine décennie. Projet clé dans le pipeline pour Haïti comprennent: la révolution industrielle 2, Hôtel Montana reconstruction, Nord accélérateur économique des entreprises Pôle, la centrale hydroélectrique de Péligre, le soutien du secteur des transports, le Plan d’Education et de la Réforme.