Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a procédé ce lundi au lancement du programme national de recensement des entreprises, à l’usine des Moulins d’Haïti de Lafitteau.
Ce programme vise à identifier les différentes entreprises dans le pays, le volume d’activités de chaque filière et le nombre d’emplois générés par secteurs. 500 jeunes universitaires qui ont débutés leur session de formation comme enquêteurs et superviseurs jeudi dernier, seront déployés, sur l’ensemble du territoire national pour procéder au recensement des entreprises existantes en Haïti.
Selon le ministre Wilson Laleau, présent à la cérémonie de lancement, « L’Etat haïtien disposera d’informations nécessaires pour la planification de politiques en faveur des PME ».
« La création d’emplois est l’une des priorités de notre gouvernement. Ce programme est un préalable obligé à toute politique d’appui au développement de l’entreprenariat en Haïti » a ajouté le premier ministre Laurent Lamothe.
Les enquêteurs présenteront aux entreprises un formulaire qui permettra de collecter des informations pour la constitution d’une base de données. Lors de la cérémonie de lancement, le Président des Moulins d’Haïti, Mr Carl Braun, a rempli symboliquement ce formulaire, faisant des Moulins d’Haïti la première entreprise à être recensée dans le cadre de ce programme.